Habiletés sociales
  •  
Format
Broché
EAN13
9782081417465
ISBN
978-2-08-141746-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
236 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

«J’ai grandi dans un foyer, ça s’appelait l’assistance sociale à l’enfance, moi je dis le foyer des enfants abandonnés, mais les gens qui l’ont nommé préféraient mettre l’accent sur leur propre rôle.»
À dix-huit ans, la narratrice se dirige douloureusement vers l’âge adulte. Elle découvre qu’on peut se retrouver à la rue, qu’elle n’était que de passage dans son foyer ou à l’hôpital, qu’elle croyait immuables. Lorsque l’hôpital vous déclare inadapté, ou «Hors-Saveur» comme elle choisit de le traduire, être un adulte «officiel» semble d’autant plus difficile. Pourtant, elle s’acharne à suivre les séances d’«Entraînement aux Habiletés Sociales» dans l’espoir de trouver sa place dans la société.
Traduire le monde qui l’entoure et renommer les choses devient une façon de s’inventer un espace dans lequel survivre, forger un langage qui deviendra, avec l’humour et l’amitié, une arme de résistance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 mars 2018

Où est la normalité ?

Quelle étrange histoire ! Quelle étrange fille ! Fille de l’assistance sociale, la narratrice vient d’avoir 18 ans et se retrouve dans un foyer. Ses seules richesses, une boussole de son père et le manuel d’ « Entraînement aux Habiletés ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Camille Cornu