www.leslibraires.fr
Le roi des cons - Quand la langue française fait mal aux femmes
Format
Broché
EAN13
9782321012948
ISBN
978-2-321-01294-8
Éditeur
Le Robert
Date de publication
Collection
Temps de parole
Nombre de pages
160
Dimensions
21,1 x 14,1 x 1,1 cm
Poids
217 g
Langue
français

Le roi des cons - Quand la langue française fait mal aux femmes

De

Le Robert

Temps de parole

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

" Changer les mots pour changer le monde " Florence Montreynaud.
" Les mots que vous utilisez signifient-ils exactement ce que vous voulez dire ?
Il est bien des tournures tendancieuses, "crime passionnel", "préliminaires", "nom de jeune fille" ou "instinct maternel", que j'ai utilisées avant de prendre conscience de leur contenu machiste. Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines. Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c'est possible tout de suite. "
Florence Montreynaud
La collection Temps de parole :
À côté des dictionnaires, qui sont le reflet des normes et des usages, les Éditions Le Robert souhaitent, avec cette nouvelle collection, inviter des auteurs à éclairer les controverses linguistiques et nourrir les débats qui traversent notre société. Temps de parole entend ainsi contribuer à la réflexion sur la langue française et ses évolutions.
Florence Montreynaud est historienne et linguiste. Féministe engagée depuis 1971, elle a lancé plusieurs réseaux internationaux, comme les Chiennes de garde (contre les insultes sexistes publiques) ou Zéromacho (contre le système prostitueur). Parmi ses nombreux livres, Le xxe Siècle des femmes (Nathan, 2001), Appeler une chatte (Payot, 2005), Chaque matin, je me lève pour changer le monde (Eyrolles, 2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...