L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?
Format
Broché
EAN13
9782847889710
ISBN
978-2-84788-971-0
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Entretiens Ferdinand Buisson
Nombre de pages
88
Dimensions
12 x 1 cm
Poids
100 g
Langue
français

L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?

ENS Éditions

Entretiens Ferdinand Buisson

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme « contre » les enseignants ou comme un dispositif qui les « libéreraient ».

Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français.

En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.