www.leslibraires.fr
La psychologie du combattant, Les facteurs pouvant influencer le comportement du combattant au regard du droit des conflits armés
EAN13
9782870379905
ISBN
978-2-87037-990-5
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Droit
Dimensions
21 x 16 x 2 cm
Poids
330 g
Langue
français

La psychologie du combattant

Les facteurs pouvant influencer le comportement du combattant au regard du droit des conflits armés

Presses universitaires de Namur

Droit

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Cet essai s'adresse à toute personne, civile ou militaire, désirant comprendre les circonstances entourant la commission des crimes de guerre. Il décrit le cadre général dans lequel le combattant évolue durant un conflit armé et décortique les facteurs pouvant le pousser à commettre ou non l'irréparable. Si la guerre est brutale et criminogène, des causes internes et externes au combattant influencent en effet son comportement. Un bref aperçu historique des violations les plus graves du droit des conflits armés éclairera ainsi le lecteur sur leur dure réalité.
Qui sont ces combattants? Des hommes ordinaires? A quelle discipline sont-ils soumis? L'obéissance aux ordres connaît-elle des limites? Quels sont les principaux facteurs fauteurs de crimes de guerre? Jugement ou impunité? Comment ont été sanctionnés les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité dès la seconde moitié du XXe siècle? Quelle est l'origine des principaux tribunaux pénaux internationaux et ont-ils un avenir? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente d'apporter des réponses claires et pragmatiques.

Colonel brevet d'état-major (retraité), Robert Remacle est à l'origine du programme d'enseignement du droit des conflits armés au sein de la Défense belge et de l'Institut International de Droit Humanitaire de San Remo (Italie).
Officier et juriste spécialisée en droit international humanitaire auprès du service juridique de la Défense belge, Pauline Warnotte poursuit l'oeuvre entamée par le Colonel Remacle et enseigne le droit des conflits armés, notamment à l'École Royale Militaire.
Pauline Warnotte et Robert Remacle sont tous deux membres du Centre d'étude de droit militaire et de droit de la guerre (Bruxelles).
S'identifier pour envoyer des commentaires.