Les livres indiqués d'un point vert peuvent être commandés jusqu'au 20/12 et ceux d'un point orange jusqu'au 15/12.

Passé ces délais, nous ne pouvons pas garantir que la livraison du Père Noël arrive à temps !

Marketing et pauvreté, Être pauvre dans la société de consommation
  •  
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Societing
Langue
français

Marketing et pauvreté

Être pauvre dans la société de consommation

Éditions EMS

Societing

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782376870838
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    14.99
Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d'être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation de ces individus, non sans quelques difficultés.

Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable objet d'étude dans le champ de la pauvreté – et réciproquement. L'ouvrage est structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les mécanismes de gestion qui en découlent. La dernière partie porte sur les leviers d'action pouvant être mis en place afin de construire un marketing plus inclusif.

Les chapitres explorent tour à tour les difficultés éthiques que peuvent rencontrer les chercheurs en marketing se saisissant des thématiques de pauvreté. Comme le rappelle Luca M. Visconti dans la préface, les auteurs de cet ouvrage soulignent la nécessité d'un regard pluridisciplinaire adoptant des approches sociologiques et culturelles pour dépasser l'écueil d'une définition purement économique de la pauvreté, invitant à s'intéresser aussi bien aux vécus des consommateurs pauvres qu'aux déterminants de leurs conditions de vie. Les différentes pistes de réflexion qui sont explorées ont pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants et chercheurs à la question de la pauvreté, et d'encourager des recherches et actions dialogiques dans le futur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.