Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks. Pour tout savoir sur les ebooks, notre aide en ligne se trouve ici

Montgomery Clift, l’enfer du décor
Éditeur
LettMotif
Date de publication
Langue
français

Montgomery Clift, l’enfer du décor

LettMotif

Offres

  • AideEAN13 : 9782367160948
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    22.99

Autre version disponible

Montgomery Clift a été une star immense entre la fin des années quarante et le milieu des années soixante. Mais il ne fut pas une étoile comme une autre. Il a traversé le ciel hollywoodien telle une comète : un peu plus de 13 années passées sur les planches, 20 sur les plateaux de cinéma, soit 17 films et une mort prématurée à 45 ans.

Comme James Dean, il a été victime d'un accident de voiture. À la différence du rebelle sans cause qui l'admirait, celui que tout le monde appelait Monty a survécu. Rebelle, il l'a été à sa manière. Moins tonitruante que celle de son cadet. Il a été le premier à imposer ses conditions aux tout-puissants studios, se payant le luxe de réécrire ses dialogues.

Aujourd'hui, le grand public se souvient davantage de Marlon Brando. Il était le concurrent numéro un de Monty. Dans les couloirs des rédactions, il se disait que si l'un n'obtenait pas un rôle, c'était l'autre qui l'aurait. Au-delà de cette rivalité, il y avait un grand respect mutuel. Elle révélait aussi l'envie d'approcher la perfection.

Toute sa vie, Montgomery Clift n'a eu de cesse de donner le meilleur de lui-même, allant chercher profondément en lui, dans sa propre existence, les matériaux utiles à son art. Ses compositions sont le résultat d'un travail acharné. Ses personnages restent gravés dans les mémoires : Matthew Garth, le jeune cow-boy de Red River (La Rivière rouge) en lutte contre l'autorité, Robert E. Lee Prewitt, le soldat idéaliste de From Here to Eternity (Tant qu'il y aura des hommes), et Perce Howland, le héros blessé de The Misfits (Les Désaxés). Des êtres solitaires et écorchés, à l'image de l'homme qui les incarnait. Si ce livre doit prouver quelque chose, c'est l'étonnante proximité entre ces personnages et l'acteur. Montrer à quel point vie professionnelle et vie privée ont fini par se mêler.

L'Enfer du décor n'est donc pas une biographie, mais un travail de synthèse mêlant éléments biographiques et analyse filmique conférant à cet ouvrage un aspect analytique qu'on ne trouve, à ce jour, dans aucun autre ouvrage consacré au comédien. Mais il a une autre particularité, celle d'être le seul en France à octroyer à cet acteur fabuleux et méconnu la place qu'il mérite, celui d'un créateur sensible, érudit et marginal, qui inspira de nombreux autres et changea le statut de l'acteur en insufflant à la profession un supplément d'âme et de cœur, une authenticité.

Sébastien Monod a suivi des études de cinéma. Il travaille dans le milieu du livre et est, en parallèle, auteur de romans qui ont la particularité de mettre en scène de nombreux personnages. Ses lecteurs apprécient une plume, de leur propre aveu, très cinématographique.

Table des matières // Avant-propos // Une comète dans le ciel d'Hollywood // Une enfance peu ordinaire // Le théâtre (1932-1946) // Red River / La Rivière rouge (1948) // The Search / Les Anges marqués (1948) // The Heiress / L'Héritière (1949) // The Big Lift / La Ville écartelée (1950) // A Place in the Sun / Une place au soleil (1951) // I Confess / La Loi du silence (1953) // Stazione Termini / Station terminus (1953) // From Here to Eternity / Tant qu'il y aura des hommes (1953) // Raintree County / L'Arbre de vie (1957) // The Young Lions / Le Bal des maudits (1958) // Lonelyhearts / Coeurs brisés (1958) // Suddenly, Last Summer / Soudain l'été dernier (1959) // Wild River / Le Fleuve sauvage (1960) // The Misfits / Les Désaxés (1961) // Judgment at Nuremberg / Jugement à Nuremberg (1961) // Freud, the Secret passion / Freud passions secrètes (1962) // Entre Tennessee et Mississippi (1962-1966) // L'Espion / The Defector (1966) // The end // Montgomery Clift, l'héritage // Annexes // Ils parlent de Monty... // Montgomery Clift... // Bibliographie // Index
S'identifier pour envoyer des commentaires.