Qu'est-ce que vous voulez ?
  •  
Format
Broché
EAN13
9782882504982
ISBN
978-2-88250-498-2
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
176
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
355 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible



« – Il parlera de quoi, ton récit ?

– De la Russie d’aujourd’hui. »



Moscou, hiver 2011-2012. À la veille des élections présidentielles de mars, auxquelles Vladimir Poutine est donné vainqueur d’avance, l’opposition dénonce des votes systématiquement falsifiés. Les Moscovites descendent dans la rue, formant les plus grandes manifestations d’opposition jamais vues en Russie postsoviétique.

Dans Qu’est-ce que vous voulez ?, Roman Sentchine décrit l’atmosphère de cette période en donnant la parole à sa fille, Dacha, âgée de 14 ans. Entre son appartement minuscule, ses cours de musique, les méandres d’Internet et une Moscou surpeuplée et effrayante, Dacha est témoin de l’insatisfaction de ses parents, qui participent à la contestation sans vraiment croire au renouveau. L’adolescente cherche des raisons d’espérer, mais les adultes autour d’elle ne font rien pour dissiper l’ennui et le pesant sentiment d’attente.

En mettant en scène sa propre famille, Sentchine livre les détails de sa vie quotidienne, jusqu’au contenu de son réfrigérateur. Fin observateur des êtres et des choses, il insuffle à son roman une tonalité hyperréaliste qui fait éprouver la pulsation même de la vie. Évoquant aussi bien les opposants Navalny et Nemtsov que les Pussy Riot, il réfléchit à son propre rôle d’écrivain dans les périodes de bouleversements sociaux et politiques.

« Qu’est-ce que vous voulez ? », c’est bien sûr la question que Dacha adresse à ses parents, mais aussi à tous les adultes – et à travers elle, c’est la question que pose l’écrivain Sentchine à la société russe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

10 août 2018

Moscou hiver 2011/2012

Pour nous parler de la Russie et de l'opposition d'une partie de la population à la réélection de Vladimir Poutine, Roman Sentchine donne la parole à sa fille Dacha, âgée de quatorze ans. De la description de son appartement aux ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roman Sentchine
Plus d'informations sur Maud Mabillard