Pêcheurs de Guinée
  •  
Format
Relié
EAN13
9782363120694
ISBN
978-2-36312-069-4
Éditeur
LE TEMPS
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
403 g

Pêcheurs de Guinée

De

Le Temps

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Fin d’années 70, la pêche industrielle de l’albacore en golfe de Guinée. Un armement concarnois y possède plusieurs senneurs menés par un équipage de 7 Bretons et 14 Ivoiriens. Les marées sont de 3 mois au bout desquelles, par moitié, les Bretons volent et reviennent au pays. Pour les Ivoiriens la marée est de cinq mois et demi.

Au fil des retours, Lannig l’électricien découvre que “sa” Sabine est “panier percé”… mais la réalité est plus compliquée : elle vit mal sa solitude et dépense sans compter en sorties, sa petite Bénédicte confiée à une nounou. Le compte est en “rouge”, la maison neuve reste en rade à défaut de paiements. Sabine, paniquée, a recours au faux en écriture pour remettre le compte à niveau ! Lannig doute de sa loyauté mais passe l’éponge. Il repart croyant avoir trouvé “la solution” bancaire adéquate tandis que Sabine est à la dérive, chamboulée. Amoureuse d’un beau parleur rencontré en cabaret dansant, elle lui cache son jeu…

A travers l’histoire de Lannig et Sabine, c’est à la fois un roman au cœur – et au large – de la Bretagne des années 70 que nous raconte ici Angèle Jacq mais aussi les « aventures » d’une Madame Bovary Bretonne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Angèle Jacq