- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757420751
- ISBN
- 978-2-7574-2075-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 28/06/2018
- Collection
- Philosophie
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,1 cm
- Poids
- 460 g
- Langue
- français
Jean-Marie Guyau ou l'éthique sans modèle
Laurent Muller
Presses Universitaires du Septentrion
Philosophie
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La morale s'est presque toujours référée à l’idée d’obligation, de sanction et
de modèle. Penseur critique de l’évolution, Guyau propose de repenser la
morale à l’aune de l’exigence vitale: bien comprise, la puissance anomique de
la vie engendre une diversité heureuse des formes de l’obligation.
La philosophie morale y est exposée de manière critique sous la forme d’un
antagonisme historique qui traverse les âges: idéalisme versus naturalisme. Le
déclin des absolus et la loi de la sélection naturelle qui en résultent
semblent nier la possibilité de la morale. Mais Guyau entend surmonter ces
difficultés en élargissant l’évolutionnisme, afin d’inclure ce qu’il semblait
d’abord nier: la générosité de la vie, inventive jusqu’à la poésie
métaphysique. En découle une condamnation sans appel du devoir homogène et de
la sanction morale – mais aussi la promotion d’une éducation qui fait de
l’expansion de la vie l’idéal immanent d’une éthique résolument plurielle,
esquissée et sans modèle.
de modèle. Penseur critique de l’évolution, Guyau propose de repenser la
morale à l’aune de l’exigence vitale: bien comprise, la puissance anomique de
la vie engendre une diversité heureuse des formes de l’obligation.
La philosophie morale y est exposée de manière critique sous la forme d’un
antagonisme historique qui traverse les âges: idéalisme versus naturalisme. Le
déclin des absolus et la loi de la sélection naturelle qui en résultent
semblent nier la possibilité de la morale. Mais Guyau entend surmonter ces
difficultés en élargissant l’évolutionnisme, afin d’inclure ce qu’il semblait
d’abord nier: la générosité de la vie, inventive jusqu’à la poésie
métaphysique. En découle une condamnation sans appel du devoir homogène et de
la sanction morale – mais aussi la promotion d’une éducation qui fait de
l’expansion de la vie l’idéal immanent d’une éthique résolument plurielle,
esquissée et sans modèle.
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