www.leslibraires.fr
Homo aequalis., 2, Homo aequalis, II : L'idéologie allemande, France-Allemagne et retour
Format
Broché
EAN13
9782070724260
ISBN
978-2-07-072426-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Sciences humaines
Séries
Homo aequalis. (2)
Nombre de pages
324
Dimensions
22,6 x 14,2 x 2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Code dewey
306.3

2 - Homo aequalis, II : L'idéologie allemande

France-Allemagne et retour

De

Gallimard

Bibliothèque des Sciences humaines

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Laubrière
    État de l'exemplaire
    Gallimard "Bibliothèque des sciences humaines" 1991, in-8 broché, 313 p. (pliure au premier plat de couverture, sinon très bon état ; épuisé dans la collection) Bibliographie et double index. Vrai précurseur des recherches sur l'individualisme, caractéristique de la pensée occidentale, l'auteur étudie ici les variantes française et allemande de l'individualisme moderne, aussi fortement typées chacune que différente.
    14.00 (Occasion)

L'étude de la société indienne a été pour Louis Dumont, dans un second temps, le point d'appui d'une enquête comparative sur la civilisation moderne dont le présent ouvrage représente une nouvelle étape.En contraste avec la société des castes, modèle de l'organisation hiérarchique et du principe «holiste» (Homo hierarchicus, 1966), il a ainsi pu faire ressortir l'individualisme caractéristique de notre système d'idées et de valeurs. Il en a reconstitué la mise en place historique au travers de la genèse de l'idéologie économique (Homo aequalis, I, 1977).Avec Homo aequalis, II (L'Idéologie allemande), la comparaison se déplace à l'intérieur même du monde contemporain. Il s'agit cette fois d'envisager les variantes nationales et l'individualisme moderne, qui sont loin d'être identiques. Louis Dumont s'attache plus spécialement à la mise en perspective réciproque des versions allemande et française aussi fortement typées chacune que différentes. Il en résulte une vue profondément renouvelée tant, par exemple, de la fonction du thème de «l'éducation de soi-même» (Bildung) dans la culture allemande que de l'idéologie politique française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.