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Format
Broché
EAN13
9782956318415
ISBN
978-2-9563184-1-5
Éditeur
SANS EPAULES
Date de publication
Collection
ALC
Nombre de pages
147
Dimensions
29,5 x 21 x 1 cm
Poids
634 g
Langue
français

Lucien Coutaud

Les années du cheval de brique

De

Sans Epaules

Alc

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"Lucien Coutaud, les années du Cheval de Brique", est le catalogue de l’exposition du Musée de Trouville, Villa Montebello, Printemps 2018, consacrée à la période Normande du peintre surréaliste. Admiré par les grands poètes, écrivains de son temps (Jean Cocteau, Paul Claudel, Paul Éluard, Boris Vian, Gilbert Lely, Maurice Blanchard, Georges Limbour…) et peintres de son temps (Pablo Picasso, Salvador Dali, Max Ernst, Yves Tanguy…), Lucien Coutaud (1904-1977) est l’un des peintres les plus singuliers et les plus féconds du XXe siècle.Ce peintre génial maîtrisait absolument toutes les techniques et excellait dans tous les domaines, comme son œuvre en témoigne, qui comprend près de deux mille peintures et gouaches, davantage encore de dessins, vingt-neuf tapisseries Coutaud fait partie de la première génération des artistes du renouveau de la tapisserie d’Aubusson ; ses cartons à grandeur d’exécution sont fameux et toujours réalisés à la gouache, avec une thématique toujours en accord avec son monde pictural), cent soixante eaux-fortes sur cuivre, vingt-neuf lithographies, vingt-cinq créations de décors et de costumes pour le théâtre et l’opéra, quarante-trois livres illustrés, d’André Fraigneau, en 1925, à Pauline Réage et son Histoire d’O, en 1972.L’œuvre de Lucien Coutaud est une mythologie qui découle d’un monde profondément ancré dans la mémoire et l’imaginaire du peintre : la Nîmes de son enfance, la Rhénanie de la Loreley, la Provence du marquis de Sade et la Normandie du Cheval de Brique ; et c’est justement cette dernière période qui est l’objet (et c’est une première, il était temps !) de l’exposition de Trouville. Coutaud a vécu de 1952 à sa mort en 1977, en Normandie, dans le Calvados, sur la côte Fleurie. Il y a bâti un monde au sein duquel les êtres se métamorphosent, les corps se fragmentent, pénétrés tant par le végétal que par le minéral. Aux éléments mêlés est associé l’homme, la chair, l’être vivant. Coutaud peint aussi pour se protéger, déjouer les menaces qu’il sent dans le réel, se constituant, derrière ses tableaux, une zone de repli, qui n’est pas une fuite, mais une mise en œuvre des forces de l’imaginaire, pour ouvrir à tous, d’autres voies : celle du surréel, de la poésie élevée en mode de vie et de l’Éroticomagie.Christophe DAUPHIN
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