L'affaire du chien des Baskerville
Format
Broché
EAN13
9782707321350
ISBN
978-2-7073-2135-0
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Double
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
140 g
Langue
français
Code dewey
823.912

L'affaire du chien des Baskerville

De

Les Éditions de Minuit

Double

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l’intérieur des textes et vont jusqu’à commettre des meurtres à l’insu de l’auteur.

Faute de l’avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête,  Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d’échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité.

Il est question de mener une enquête sur l’enquête. Jeu jubilatoire dès qu’il aboutit, et c’est bien le cas, à une parfaite inversion des rôles : l’innocente victime s’avère diabolique meurtrière et l’assassin prétendu se révèle n’être qu’un brave collectionneur de papillons. Disons-le net : d’un bout à l’autre, la maestria de Bayard est confondante, et Sherlock a visiblement tout faux. Voilà certes qui donne à penser. Où va-t-on si les plus grands justiciers se fourrent le doigt dans l’œil ? Si tant de crimes restent impunis ? Si d’innocentes victimes sont condamnées à jamais ?

Philippe Lançon, Libération
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Bayard