- EAN13
- 9782326001824
- ISBN
- 978-2-326-00182-4
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 06/07/2018
- Collection
- ECO GESTION
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24 x 17 x 0,9 cm
- Poids
- 336 g
- Langue
- français
Le développement de l'entreprise à l'international
Des grands groupes aux PME, comment gérer son extension à l'international
Jean-Michel HUET
Pearson Education
Eco Gestion
Le développement à l'international, présent dès le commencement de l’histoire
des entreprises, demeure au XXIe siècle un enjeu clé pour celles-ci. Les
soubresauts de l’économie mondiale et des perspectives de croissance souvent
limitées sur le marché interne incitent les entreprises à rechercher toujours
plus de nouveaux marchés et clients, que ce soit dans des pays développés ou
émergents.
Mais si le développement à l’international peut constituer un véritable relais
de croissance, il n’en demeure pas moins une stratégie risquée qui ne doit pas
négliger certaines dimensions: les enjeux géopolitiques, l’éloignement
géographique et/ou culturel, la connaissance du contexte local...
Rassemblant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion,
cet ouvrage met en évidence l’étendue des compétences requises pour une
extension à l’international réussie et est organisé autour de deux grandes
parties:
• les stratégies de développement international: y sont analysés les enjeux
géopolitiques, les tendances liées à l’innovation et au digital, la
réalisation d’un business plan, ainsi que le cas spécifique des PME;
• les enjeux de management associés au développement international: ces divers
chapitres traitent des questions relatives aux ressources humaines, à la
comptabilité, à la création de marques et à l’intéressement des cadres.
des entreprises, demeure au XXIe siècle un enjeu clé pour celles-ci. Les
soubresauts de l’économie mondiale et des perspectives de croissance souvent
limitées sur le marché interne incitent les entreprises à rechercher toujours
plus de nouveaux marchés et clients, que ce soit dans des pays développés ou
émergents.
Mais si le développement à l’international peut constituer un véritable relais
de croissance, il n’en demeure pas moins une stratégie risquée qui ne doit pas
négliger certaines dimensions: les enjeux géopolitiques, l’éloignement
géographique et/ou culturel, la connaissance du contexte local...
Rassemblant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion,
cet ouvrage met en évidence l’étendue des compétences requises pour une
extension à l’international réussie et est organisé autour de deux grandes
parties:
• les stratégies de développement international: y sont analysés les enjeux
géopolitiques, les tendances liées à l’innovation et au digital, la
réalisation d’un business plan, ainsi que le cas spécifique des PME;
• les enjeux de management associés au développement international: ces divers
chapitres traitent des questions relatives aux ressources humaines, à la
comptabilité, à la création de marques et à l’intéressement des cadres.
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