- Format
- Relié
- EAN13
- 9782330109448
- ISBN
- 978-2-330-10944-8
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 22/08/2018
- Collection
- Domaine français
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21,7 x 11,4 x 1,7 cm
- Poids
- 222 g
- Langue
- français
À son image
Prix littéraire « Le Monde » 2018
Prix Méditerranée : roman français 2019
De Jérôme Ferrari
Actes Sud
Domaine français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
-
Vendu par Book Hémisphères
- État de l'exemplaire
- Occasion - Bon Etat - Domaine français - 2018 - 9782330109448 - Grand Format
3.99 (Occasion)
Autre version disponible
Par une soirée d’août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d’un mariage sous l’objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Après des heures d’ardente conversation, la jeune femme, bien qu’épuisée, décide de rejoindre le sud de l’île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup.
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir strictement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne semblait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collectivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tentation de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.
De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.
-----------------------------------------
Prix littéraire "Le Monde" - 2018
L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir strictement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne semblait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collectivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes.
C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tentation de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable.
De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.
-----------------------------------------
Prix littéraire "Le Monde" - 2018
Commentaires des libraires
La chambre claire de Jerôme Ferrari
Jérôme Ferrari, qui n’oublie pas qu’il est philosophe, mène dans ce livre une réflexion brillante sur la photographie, son lien intrinsèque avec la mort (Il a lu le bel essai de Roland Barthes « La chambre claire »), et sur ...
Lire la suiteLe parcours de vie d’une jeune femme tiraillée entre sa passion pour la photo et son identité Corse. Couvrir les grands conflits mondiaux ou les querelles insulaires, il faut choisir … Céline.
Lire la suiteRoman dense et intense
Un roman dense et intense sur la guerre la représentation photographique de la mort et sur la violence en corse des années 1990. Une plume majestueuse.
Lire la suiteSplendide
Une subtilité de construction et une finesse d écriture, un magnifique Jerome Ferrari à lire de toute urgence.
Lire la suiteUn roman absolument fabuleux
Antonia, photographe de 38 ans, meurt accidentellement sur une route en Corse plongeant ses proches dans un profond chagrin. Son parrain, prêtre, prononcera l’éloge funèbre. Brillamment construit autour des photos d’Antonia, tout en suivant la liturgie de ses funérailles, À ...
Lire la suiteÉblouissante Antonia
Antonia, photographe de mariage, meurt alors que sa voiture s’écrase dans un ravin. La photographie était toute sa vie, fixer l’instant, garder la trace du moment présent mais en même temps donner la preuve que le temps passe irrémédiablement. Le ...
Lire la suiteTrès FORT.
Une nuit d'août 2003, Antonia, photographe corse, meurt dans un accident. Entre homélie funéraire -la messe est dite par son oncle-prêtre-parrain- et évocation de la vie d'Antonia, Jérôme Ferrari invite à réfléchir sur la représentation de la guerre, la violence, ...
Lire la suiteUne narration puissante et envoûtante
Prix Goncourt 2012 pour "Le sermon sur la chute de Rome", Jérôme Ferrari poursuit son œuvre avec un roman dense, intense et stimulant dont la haute volée stylistique et la haute tenue romanesque font forte impression. À travers la figure, ...
Lire la suiteSplendide !
Rendez-vous en Corse, pour suivre l'histoire d'Antonia, jeune photographe-reporter pleine d'ambition. Voilà un roman subtil et passionnant sur les liens que l'on entretient avec l'image, sur la guerre, la famille, la mort... et leur représentation en photographie. L'écriture est belle ...
Lire la suiteUne véritable délectation littéraire
Avec sa plume toujours aussi élégante et subtile, Jérôme Ferrari nous conte l'histoire d'Antonia, jeune photographe corse qui dans une démarche à la fois égoïste et salutaire va couvrir le conflit yougoslave au début des années 90 et en revenir ...
Lire la suiteA SON IMAGE, JEROME FERRARI, ACTES SUD Corse, 2003. Antonia, photographe enfant du pays, meurt dans un accident de voiture. C'est son parrain, prêtre qui est chargé de dire la messe d'enterrement et se souvient, raconte la vie de sa ...
Lire la suiteAntonia réalise enfin sa vocation de reporter-photographe en partant couvrir le conflit des Balkans dans les années 90. Après avoir échappé aux théâtres de guerre les plus violents, elle trouve la mort à son retour sur les routes de France... ...
Lire la suiteCommentaires des lecteurs
Corse, photographie
Comment vous parler de ce roman magnifique et riche ? Par où commencer ? La structure du livre : des chapitres aux noms des moments de la messe d’enterrement d’Antonia. Le personnage principal : Antonia la photographe d’un quotidien corse ...
Lire la suiteJerôme Ferrari signe un beau portrait d’Antonia, une jeune photographe Corse dont le livre relate les grands moments de sa vie alors même que ses proches se réunissent pour son enterrement. Retracer sa vie professionnelle est un prétexte pour nous ...
Lire la suitePhotographie et émancipation par l'image
Roman court sur fond de Sacré, bouleversant de pudeur et d'intimité, débutant par les funérailles d'Antonia, jeune femme corse. La photographie comme chemin de captation de l'image, des images, fortes et terribles, y compris dans les moments les plus durs ...
Lire la suitePhotographie et émancipation par l'image
Roman court sur fond de Sacré, bouleversant de pudeur et d'intimité, débutant par les funérailles d'Antonia, jeune femme corse. La photographie comme chemin de captation de l'image, des images, fortes et terribles, y compris dans les moments les plus durs ...
Lire la suite