www.leslibraires.fr
L'Europe, du mythe à la réalité, Histoire d'une idée
Format
Broché
EAN13
9782804706579
ISBN
978-2-8047-0657-9
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
HISTOIRE/ACTUAL
Nombre de pages
250
Dimensions
21,9 x 14,9 x 1,6 cm
Poids
250 g
Langue
français

L'Europe, du mythe à la réalité

Histoire d'une idée

Mardaga

Histoire/Actual

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les pays européens se sont étripés durant des siècles, et les deux guerres mondiales du XXe qui les ont ensanglantés comme jamais ont été, à l'aune des horreurs, des cataclysmes inconnus jusque-là sur le Vieux Continent. D'où l'urgence de poursuivre la construction de l'Europe, pour y préserver la paix en priorité, car un funeste retour de l'Histoire, alimenté par les replis identitaires et autres nationalismes, y est toujours possible. Tel est l'argumentaire principal de l'ouvrage qui, après avoir décrypté les propositions des grands promoteurs de l'unification européenne, clôturera un parcours historique débouchant nécessairement sur l'actualité la plus brûlante. Puisque les élections européennes auront lieu en mai 2019.
Il va sans dire qu'un ordre chronologique strict prévaudra dans la démarche. Laquelle se caractérisera par des extraits de textes - mais pas trop longs - écrits par des auteurs qui chacun à leur manière, du Moyen Age à la naissance de l'Union européenne, ont contribué à l'intégration du continent. Ce sera là un des points forts du livre. Un autre portera sur l'existence même de l'Europe en tant que communauté humaine. Au XVIIIe siècle déjà, Montesquieu, dans les Lettres persanes, faisait dire aux Parisiens : « Comment peut-on être persan ? » La même question pourrait être posée aujourd'hui encore à propos des Européens : « Comment peut-on être européen ? »
Enfin, dernier trait marquant, une réflexion irriguera ici et là le concept même d'« Europe », et ce depuis les Grecs anciens qui ont inventé le mot jusqu'à notre époque où les frontières de l'espace géographique ainsi dénommé sont devenues elles-mêmes incertaines, en passant aussi par la période médiévale durant laquelle, bien que peu utilisé, le terme se confondait avec celui de « Chrétienté ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.