Les articles indiqués d'un point vert commandés avant le 20/12 pourront être livrés avant Noël.

Passé ce délai, nous vous conseillons le retrait magasin pour obtenir votre commande à temps. 

L'enfant d'Ingolstadt, Dernier Royaume, X - collection littéraire dirigée par Martine Saada
  •  
Format
Broché
EAN13
9782246817932
ISBN
978-2-246-81793-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Martine Saada (10)
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
296 g
Langue
français

L'enfant d'Ingolstadt

Dernier Royaume, X - collection littéraire dirigée par Martine Saada

De

Grasset

Martine Saada

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

"Qu’est-ce que je cherche, tome après tome, dans Dernier Royaume ? Une autre façon de penser à la limite du rêve. Une façon de s’attacher au plus près de la lettre, à la fragmentation de la langue écrite, et d’avancer en décomposant les images des rêves, en désordonnant les formes verbales, en exhumant les textes sources. Quelle étrange falsification a lieu dans le rêve ? Dans le dessin qui naît sous les doigts ? Dans le langage qui gémit ? Dans la pensée qui hallucine ? Dans la musique même ? Quel est ce mystérieux fantôme ou appelant ?
Ce dixième tome de Dernier royaume n’a qu’un sujet : le faux qui fait le fond de l’âme. Le fond de l'âme hallucine. Le langage dédouble ses fantômes. Tous les arts élèvent des mondes faux. Même la dépression est un rêve.
L’art dès son origine témoigne activement d’un passé présent : d’un rêve actif qui passe les générations et remanie ce qu'il fait revenir. L’art de la préhistoire est une référence fondamentale pour toutes les populations humaines actuelles. C’est le véritable patrimoine. Ce sont peut-être même les seules traces d’un fond universel qui s’est dispersé avec la curiosité territoriale propre à l’espèce et l'éparpillement des langues qui sont impuissantes à offrir d'aussi saisissantes archives originaires au fond des mots dont elles usent."


Pascal Quignard
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Passy)
25 novembre 2018

L'enfant d'Ingolstadt est le dixième volume du Dernier royaume. Il montre ce que la lecture peut engendrer sur l'esprit et notre existence. Le temps n'est pas compté, bouscule le passé autant que le présent. Ce titre fait référence à un ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascal Quignard