Espagne, les défis d'une démocratie
Format
Broché
EAN13
9791031204406
ISBN
979-10-312-0440-6
Éditeur
Ateliers Henry Dougier
Date de publication
Collection
METAMORPHOSES D
Nombre de pages
169
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
240 g

Espagne, les défis d'une démocratie

Ateliers Henry Dougier

Metamorphoses D

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

L'Espagne s'est dotée d'une Constitution en 1978. Pendant ces quatre décennies, elle a connu d'importantes métamorphoses. Elle s'est enrichie, sécularisée, européanisée, mondialisée, métissée, tout en conservant ses traits distinctifs : le sens de la famille et une façon de vivre, solaire et chaleureuse, qui a su résister aux crises économiques successives et aux assauts du terrorisme, etarra puis djihadiste.

Malgré ses succès évidents, la démocratie espagnole connaît aujourd'hui une véritable crise de la quarantaine. La violente récession économique dont elle a été victime à partir de 2008 a provoqué l'apparition de nouveaux acteurs politiques et le durcissement du mouvement indépendantiste catalan. L'unité nationale et la pérennité de la monarchie sont remises en cause. Certains s'interrogent sur la nécessité de réformer la Constitution, d'autres au contraire mettent en avant ses qualités et réclament le retour de cet esprit de consensus qui caractérisa la Transition démocratique.

Cet ouvrage a pour objectif de retracer cette évolution et de déchiffrer ces nouveaux défis, à travers douze entretiens de grands acteurs et témoins de la période, mis en regard des souvenirs de l'auteur : Miguel Herrero de Miñón, « père » de la Constitution ; José Luis Rodríguez Zapatero, ancien président du gouvernement ; Javier Solana, ministre de Felipe González puis secrétaire général de l'OTAN, Íñigo Méndez de Vigo, parlementaire européen puis ministre de Mariano Rajoy ; Soledad Becerril, première femme maire de Séville et première « defensora del pueblo » ; Juan José Brugera, président du groupe Immobilier Colonial et du Cercle d'Économie de Barcelone. Ils nous racontent leur Espagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.