www.leslibraires.fr
Fiction et vérité freudiennes, Entretiens avec Michel Enaudeau
Format
Broché
EAN13
9782251448558
ISBN
978-2-251-44855-8
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
316
Dimensions
18,9 x 12,5 x 2,4 cm
Poids
325 g
Langue
français

Fiction et vérité freudiennes

Entretiens avec Michel Enaudeau

Les Belles Lettres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    Très bon état
    Format
    2004. ouvrage broché 297 pages aux éditions Balland 2004 ( édition originale vendue 22 euros en librairie). en TRES BON ETAT ; complet et solide ni déchiré ni annoté; intérieur propre et frais quasiment pas de pliures sur la couverture;. Jeune au regard de la science et de la philosophie la psychanalyse a néanmoins un passé et plus encore un présent fait d'une pratique et d'horizons théoriques. De l'analyse de l'adulte à celle de l'enfant la pensée de Freud (1856-1939) montre sa force réactive et inventive face aux difficultés et aux questionnements qui surgissent de la relation analytique. Pour autant ces entretiens ne s'adressent pas aux psychanalystes. En accompagnant la réflexion et la pratique d'une psychanalyste d'aujourd'hui ils s'efforcent d'indiquer la voie de l'analyse à qui n'est pas familier de la pensée de Freud. Ils disent dans une langue ouverte l'histoire et la diversité des enjeux d'une oeuvre qui demeure l'une des plus grandes affaires intellectuelles de notre temps. Faire droit à la psychanalyse c'est faire droit à une manière compliquée de voir l'individu et à une manière de voir autrement le monde. Biographie: Laurence Kahn est psychanalyste membre de l'Association psychanalytique de France auteur de plusieurs ouvrages Hermès passe (Maspero 1978) La Petite Maison de l'âme (Gallimard 1993) Sigmund Freud (1897-1904) (PUF 2000) ainsi que de nombreux articles publiés notamment dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse. Michel Enaudeau est journaliste. Sommaire: Le symptôme le rêve le transfert Dans la cure La psychanalyse des enfants Entre science et esthétique Culture fiction refoulement L'inhumanité a un grand avenir
    6.20 (Occasion)

Autre version disponible

Ces entretiens s'attachent à exposer de façon claire et argumentée les noyaux, les développements apportés à la psychanalyse par Freud lui-même, puis les compléments voire les infléchissements introduits par différents courants de l’« après Freud ».
Jeune au regard de la science et de la philosophie, la psychanalyse a néanmoins un passé et, plus encore, un présent fait d’une pratique et d’horizons théoriques.
De l’analyse de l’adulte à celle de l’enfant, la pensée de Freud (1856-1939) montre sa force inventive et sa capacité d’évolution face aux difficultés et aux questionnements qui surgissent de la relation analytique et, plus largement, des grands séismes politiques du XXe siècle.
Les entretiens présents ne s’adressent pas d’abord aux psychanalystes. En interrogeant la réflexion et la pratique clinique d’une psychanalyste en exercice, ils s’efforcent d’indiquer le travail de l’analyse à qui n’est pas familier de la pensée de Freud. Ils disent, dans une langue ouverte, l’histoire et la diversité des enjeux d’une œuvre qui demeure l’une des plus grandes affaires intellectuelles de notre temps.
Faire droit à la psychanalyse, c’est faire droit à une manière complexe de voir l’individu et à une manière de voir autrement le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.