www.leslibraires.fr
Hatarakimono project, an extra-ordinary tape-o-graphic archive
Format
Broché
EAN13
9782373720624
ISBN
978-2-37372-062-4
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
26 x 21 x 2 cm
Poids
860 g
Langue
multilingue

Hatarakimono project, an extra-ordinary tape-o-graphic archive

Illustrations de

Dilecta

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce projet, qui s’inscrit dans le mouvement artistique BRICOLAGE, a été conçu à mi-chemin entre imaginaire et réalité selon une approche ludique et expérimentale de la photographie propre à l’artiste K-NARF, où passé, présent et futur sont toujours interconnectés.
“HATARAKIMONO”, はたらきもの / 働き者
est un mot japonais très particulier qui décrit avec une connotation extrêmement positive un travailleur consciencieux, un bosseur.
C’est un homme ou une femme qui aime faire son métier, quel qu’il soit, et qui le fait bien, sans prétention.
Dans la continuité de son œuvre artistique qui consiste à transformer le Super-Ordinaire de notre époque en une Archive Visuelle Extra-Ordinaire pour le futur, l’artiste français K-NARF a lancé, en septembre 2016 à Tokyo, le PROJET HATARAKIMONO.
Constitué de plus d’une centaine de portraits d’ouvriers japonais, ce projet documente et préserve l’un des piliers les moins médiatisé de la culture nippone avant qu’il ne disparaisse complètement de notre société moderne : le respect pour tout type de métiers ainsi que pour les personnes qui les exercent.
Il aura fallu plus d’un an à K-NARF pour arriver à créer cette collection de portraits sans précédent ; cela aura nécessité l’organisation de trente-quatre séances photos réalisées grâce à un studio portable pour photographier les HATARAKIMONO un par un sur leurs lieux de travail. Chaque portrait a la particularité d’être présenté en triptyque et d’être réalisé entièrement à la main sous forme de tirages TAPE-O-GRAPHIQUES originaux, un procédé de développement photographique néo-vintage mis au point par K-NARF il y a une dizaine d’année.
À partir de 2018, pendant une période de deux ans, une EXPOSITION INVENTAIRE du PROJET HATARAKIMONO va voyager à travers le monde, elle sera ensuite précieusement archivée pour une durée de vingt-trois ans, jusqu’en 2042, afin d’être éventuellement montrée à nouveau dans une sélection de musées internationaux déjà choisis :
1/ International Center of Photography, New York (ÉTATS-UNIS),
2/ Art Gallery of New South Wales, Sydney (AUSTRALIE),
3/ Musée Guimet, Paris (FRANCE),
4/ British Museum, Londres (ROYAUME-UNI),
5/ Nezu Museum, Tokyo (JAPON),
parce que nous voyons toujours la beauté de ce que nous avons perdu lorsqu’il est déjà trop tard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.