Grand cru déclassé, Appellation Charlie / Hara-Kiri contrôlée : Chroniques d'un vigneron
  •  
Format
Broché
EAN13
9782352553007
ISBN
978-2-35255-300-7
Éditeur
Éditions de l'Épure
Date de publication
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
625 g

Grand cru déclassé

Appellation Charlie / Hara-Kiri contrôlée : Chroniques d'un vigneron

De ,

Éditions de l'Épure

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Un (presque) demi-siècle d’aventure paysanne–vigneronne, une louche d’agrobiologie, un zeste de météo – tantôt magnanime, tantôt dévastatrice – un poil de climat en mouvement, remuez bien et vous obtiendrez, avec une lichette de saga familiale bien de chez nous, un épique, homérique Sud-Ouestern aromatique, épicé, sucré pas piqué des hannetons…

Dans une parfaite parallèle, chaque millésime est décliné, copiné par une étiquette originale issue des équipes sportives (du coude) d’Hara Kiri et Charlie-Hebdo, souvent réalistes, parfois romantiques, toujours de bon goût ! Depuis les années soixante dix, chaque campagne viti-vinicole, donc, déjà superbement illustrée, fait aussi l’objet de portraits, d’anecdotes, de flashs concernant ces artistes et leurs œuvres monumentales, impérissables. Au lecteur de déguster, savourer dans la charpente du texte et entre les lignes, le velouté, les tannins, la mâche, le terroir de cet humble ouvrage.

« Buveur d’étiquette ! » Un livre d’histoire. Ou plutôt d’histoires, avec un « s » pluriel, écrites à l’encre rouge. Rouge Saint-Émilion. Pas le rouge des grosses voitures et des rubis sur bague. Un rouge vif et chaud, étranger au vin tiède qui fait bailler. Séquencée en 47 millésimes de vies (notez le « s »), d’étiquettes et d’embardées foutraques, avec Charlie-Hebdo sur le porte-bagages, ces chroniques au long cours en croisent d’autres, qui toutes se résument en une seule : celle du vin. Rinçons-nous l’œil et le gosier avec ce livre bicéphale. Déboulonnons le verbiage technique, épongeons nos envies de vin frais… Bref, tire-bouchonnons à tout va. À la vôtre !

Les dessinateurs : Carali, Cavanna, Florence Cestac, Charb, Choron, Fred, Gébé, Gondot, Hugot, Ivars Iturria, Jiho, Lerouge, Lasserpe, Lécroart, Lefred-Thouron, Lindingre, Margerin, Medi, Nicoulaud, Nicoly, Pichon, Reiser, Schlingo, Charly, Siné, Teulé, Tignous, Topor, Vuillemin, Willem, Wolinski.

Préfaces de Jean Teulé et de Fabrizio Buccela
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Athenaeum de la vigne et du vin)
28 novembre 2018

C'est un livre d'histoire. Celle de Gérard Descrambe, d'abord, Vigneron à Saint-Émilion et pionnier du bio, il écrit dans les années 1970 au magazine Hara-Kiri et rencontre le professeur Choron, Reiser, Gébé, Wolinski, Cavanna, tous occupés à déca-per l'époque. L'histoire ...

Lire la suite