www.leslibraires.fr
Bob l'Amerloc, Trois potes dans une affaire d’État
Éditeur
Éditions Jerkbook
Langue
français

Bob l'Amerloc

Trois potes dans une affaire d’État

Éditions Jerkbook

Offres

  • AideEAN13 : 9791094391150
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

    2.99
Voler est-il voler si c'est pour aider ? Un célèbre cas historique développé dans le livre !
Le retraité Robert se fait bourrer la poche d'un article piqué par un autre dans le centre Leclerc où il course. Robert dit Bob se fait serrer par la sécurité, et comme il n'est pas du genre à se laisser allumer, il se retrouve dans le coltard aux urgences et dans le brouillard au commissariat. Dès lors, plutôt que de se calmer et d'accepter des excuses, Bob et deux potes appelés en renfort, mettent le doigt, la main, le bras, pour en arriver finalement à leur corps défendant dans un vaste engrenage mafieux social (paradoxe mais c'est là le grandiose) qui menacent leurs vies. Course poursuite, et course de fuite, pour retrouver les coupables, et pour fuir ceux qui veulent les faire taire. Ça commence près du lac Léman, taïaut vers le centre de la France, Paris, le 9.3 de Jawad, les beaux quartiers, Matignon, l'Élysée, l'étranger...
Pourquoi 'Bob l'Amerloc' ? Parce que ce Robert, qui existe vraiment humainement, a manqué se faire donner par sa mère à une famille américaine, du temps où les G.I. stationnaient à Châteauroux. Ce qui fait dire à Bob à ses copains, dans la vie et dans le livre : « Vous vous rendez compte, les gars, aujourd'hui je serais peut-être président des États-Unis ! »
Plongez dans ce polar, à la hauteur d'un film couronné du 'Prix du scénario original' et du 'Prix Un certain regard'.
COMMENTAIRE ET EXTRAITS
« On s'instruit, sur un ton qui nous aurait bien motivé à prêter l'oreille si nos profs avaient aligné leur jactance sur ce modèle. Ainsi vous saurez tout sur la Geste de Louis Mandrin, ce robin des bois savoyard. Et ce sera l'occasion de se poser les bonnes questions sur la légitimité du vol destiné à rétablir un certain équilibre dans le remplissage des poches. Où commence la délinquance quand l'intention est bonne ? On cite même Saint Thomas d'Aquin pour alimenter le questionnement philosophique. Pour l'éclairer ? Pour l'embrouiller ? À vous de juger.Le style de l'auteur ? Rien de mieux que des extraits pour s'en faire une idée : « Sourire de Robert à qui il vient soudain en tête que cet Aquin a quand même pour anagramme : 'niqua' ! », ou encore : « Tout cela ne lui apparaissant pas très catholique, il semble faire du bouddhisme. Il boude. », ou encore : « Eh bien, non, l'aube n'est pas si loin. Elle arrive. Elle point. Elle pointe. Le ciel accouche. L'aube nait. Un peu rouge. Elle va s'auto-nettoyer. Et se faire nette et charmante pour se présenter au monde en beau matin fringuant. », mais encore : « Réveil, la tête dans le c... cirage ; recherche de café dans les placards de la cuisine, coulage à la cafetière, bonne odeur, serré comme un cul de nonne. »Où commence la censure quand l'écriture est bonne ? À vous de voir. Moi j'y retourne. » Didier Betmalle.
À PROPOS DE L'AUTEUR
JeF Pissard est journaliste, éditeur, écrivain. Il commence à publier des livres en tant qu'auteur professionnel en 1987. Pas de ligne directrice pour ses sujets traités, il se laisse entrainer par ceux qui l'intéressent et son sens de la curiosité le fait s'intéresser à bien des sujets. Il écrit tout d'abord depuis sa région de Poitou-Charentes, depuis Paris où il fut établi, en rives du lac Léman France-Suisse, et actuellement depuis le Midi Pyrénées où il réside, à Pau. Il est membre de la SGDL.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

20 septembre 2019

Un polar qui change et qu'on aime

Narration enlevée et empreinte d'un grand humour sur fond d'histoire des plus sérieuses et humanistes. Les tribulations de ces trois retraités dans la France de François Hollande et Manuel Valls en plein affaire d'État. Il y a du 'Le vieux ...

Lire la suite