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La loi Edgar Faure, Réformer l'université après 1968
Format
Broché
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

La loi Edgar Faure

Réformer l'université après 1968

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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  • AideEAN13 : 9782753555754
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S'il existe de nombreux ouvrages sur l'enseignement supérieur en France, la
loi qui fonde l'Université de la seconde partie du xxe siècle n'avait en
revanche pas encore fait l'objet d'une investigation systématique. Pour
comprendre cette loi, il est d'abord nécessaire de la replacer dans un
contexte particulier pour l'enseignement supérieur. Comment le pouvoir
gaulliste a-t-il fait face au défi de la massification des étudiants dans les
années soixante ? Des projets de réforme ont existé avant la loi Faure mais
ils n'apportaient que des solutions conjoncturelles aux problèmes soulevés et
aucun n'a eu cette volonté de structuration présente dans la loi Faure. Les
événements de 1968 ont cristallisé les interrogations, y compris au plus haut
niveau de l'État entre Charles De Gaulle et Georges Pompidou, notamment sur
des sujets aussi sensibles que la sélection à l'entrée des formations.
L'examen de cette loi « libérale » constitue le second temps de cette analyse
: préparation rapide du projet dans un cabinet ministériel en pleine
ébullition, débats au Parlement, réactions d'opposition des étudiants de
droite. Tout cela aboutit finalement à une loi peu ou mal appliquée, compte-
tenu de la réaction des syndicats enseignants, de la mise en œuvre difficile
dans les établissements, à Nanterre par exemple, ou encore des difficultés à
faire respecter la nouvelle autonomie des universités. Les conclusions
auxquelles sont parvenus les auteurs sont paradoxales : on est passé de
l'Université aux universités – en regroupant les facultés – en dérogeant aussi
parfois à la loi même – par la création d'universités de technologie. Mais
surtout la loi Faure a posé des questions encore d'actualité dans
l'enseignement supérieur français, telles que le défi de la massification des
étudiants ou l'autonomie des universités.
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