PARLER DES CAMPS, PENSER LES GENOCIDES, [actes du colloque L'homme, la langue, les camps, Paris, 1997]
Format
Broché
EAN13
9782226110930
ISBN
978-2-226-11093-0
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque de l'évolution de l'humanité
Dimensions
22 x 14 x 4 cm
Poids
725 g
Langue
français

Parler Des Camps, Penser Les Genocides

[actes du colloque L'homme, la langue, les camps, Paris, 1997]

Édité par ,

Albin Michel

Bibliothèque de l'évolution de l'humanité

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R200066211: 1999. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 680 pages. 1 schéma et graphique, en noir et blanc, hors texte. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    19.80(Occasion)

Autre version disponible

Comment parler des camps ? Peut-on penser les génocides aujourd'hui ? L'institution des "devoirs de mémoire" cache une culture polémique qui dénie ou hiérarchise les souffrances, pendant que se succèdent de nouveaux crimes de masse. Mais quelle place ces destructions laissent-elles à l'imagination de l'humain, là où le réalisme montre sa déroute ? Peuvent-elles s'inscrire dans la "culture" sans nouvelle "barbarie", et faire l'objet d'une vivante transmission ?
Pour tenter de répondre à ces questions, trente-trois chercheurs - aussi différents que Janine Altounian, Omer Bartov, Jean Bollack, Alain Brossat, Muhamedin Kullashi, Véronique Nahoum-Grappe, Myriam Revault d'Allonnes, Tzvetan Todorov, Enzo Traverso, Irving Wohlfarth... - se sont prêtés à un échange intercommunautaire et transdisciplinaire lors d'un colloque qui s'est tenu à la Sorbonne en mai 1997.
Né de la volonté de mettre en présence les champs cloisonnés de l'historiographie et du témoignage littéraire, la conscience européenne et ses points aveugles, et d'échapper ainsi à la logique binaire qui oppose l'Universel au Particulier, le "savoir" objectif à"l'expérience" subjective, le présent recueil met en relation le décryptage d'événements récents (Rwanda, ex-Yougoslavie, Algérie) ou mal connus (génocide cambodgien, famine planifiée en Ukraine) avec l'héritage d'événements plus anciens (génocide arménien, génocide juif). La phénoménologie des violences politiques y conduit à une interrogation sur l'humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.