www.leslibraires.fr
Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique
Format
Broché
EAN13
9782856538005
ISBN
978-2-85653-800-5
Éditeur
MNHN
Date de publication
Collection
INVENTAIRES & B
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 16,5 cm
Poids
450 g
Langue
français

Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

De

Mnhn

Inventaires & B

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les amphibiens et les reptiles des îles de la Caraïbe composent une faune parmi les plus menacées au monde. La prise de conscience de la fragilité de ces espèces, souvent localisées à une seule île, est très récente et il faut saluer l’émergence de projets dédiés à la conservation de cette faune. Lorsque ces initiatives sont soutenues, voire portées par les élus et les collectivités, comme c’est le cas ici, elles allument une lueur d’espoir quant à l’avenir de ces animaux passionnants.
Cet ouvrage est une première pierre à l’édifice de la conservation des amphibiens et des reptiles de la Martinique. Il fournit un état des lieux précieux des connaissances disponibles sur la biologie, l’écologie et la répartition des espèces présentes en Martinique. Il offre également des outils (une clé de détermination illustrée et des liens QR codes) permettant d’identifier avec fiabilité, à la vue et à l’oreille, les espèces observées.
La Martinique accueille 22 espèces terrestres d’amphibiens et de reptiles, dont 11 espèces autochtones et 11 espèces introduites. Cinq espèces de tortues marines complètent ce tableau.
L’Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique repose notamment sur un long travail de collecte de données sur le terrain. Quelque 2 000 données positionnées géographiquement (coordonnées GPS de chaque observation) ont été regroupées pour les besoins de cet ouvrage. Avec ces données, la distribution géographique des espèces autochtones et introduites (certaines envahissantes) est désormais relativement bien connue et leur écologie mieux cernée : distribution altitudinale, rythmes d’activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité. Dans les monographies, l’accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d’études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.
S'identifier pour envoyer des commentaires.