www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Découvrir Solidaires
Format
Broché
EAN13
9782708245877
ISBN
978-2-7082-4587-7
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUM HC
Nombre de pages
96
Dimensions
18 x 12 x 0,8 cm
Poids
98 g
Langue
français

Découvrir Solidaires

L'Atelier

Sciences Hum Hc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Union syndicale Solidaires sans avoir jamais osé le demander ! « À quoi vous servez ? » « Pourquoi toujours faire grève ? »... Douze interpellations « poil à gratter » lancées à l'union syndicale Solidaires.
Une grande partie des salariés d'aujourd'hui sont très éloignés des syndicats : ils ne côtoient pas de militants syndicaux, ne savent pas très bien ce que c'est qu'un syndicat, comment ça fonctionne et, surtout, à quoi ça sert. C'est d'autant plus vrai pour les jeunes salariés, confrontés à une forte précarité. Ce livre se veut un outil pour expliquer de façon concise aux non-syndiqués ce qu'est un syndicat en général, et Solidaires en particulier, relativement « jeune » dans le paysage syndical, et qui revendique plus de 100 000 adhérents.. De par sa création qui procède d'un rassemblement d'organisations syndicales préexistantes, Solidaires se présente comme une « Union syndicale » organisée pour maintenir l'autonomie de ses composantes (fédérations et syndicats nationaux), par opposition au modèle confédéral centralisé. Ceci permet des prises de décision différentes de celles adoptées par d'autres organisations syndicales, non pas selon une règle « majorité contre minorité » mais au consensus, donc avec l'accord de toutes les organisations présentes dans le regroupement. Comment est née l'Union syndicale Solidaires ? Quel rapport entretient Solidaires à la politique ? Quel est le contenu spécifique des combats menés par Solidaires ? Existe-t-il une action syndicale internationale chez Solidaires ? Comment prendre contact avec Solidaires, ou avec un de ses militants ? Structuré sous forme de douze interpellations « poil à gratter », ce livre tonique passe au crible et sans tabou les particularités du syndicat et fait droit aux possibles objections du lecteur : la transformation sociale, la pratique syndicale bien sûr, mais aussi l'enjeu féministe, la question environnementale...
S'identifier pour envoyer des commentaires.