www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Du cheval au bestiaire merveilleux, Chevaux, dragons et animaux fantastiques dans la légende arthurienne et ses réceptions
Format
Broché
EAN13
9782810302338
ISBN
978-2-8103-0233-8
Éditeur
Cosmogone
Date de publication
Nombre de pages
163
Dimensions
21 x 15 x 0,9 cm
Poids
240 g
Langue
français

Du cheval au bestiaire merveilleux

Chevaux, dragons et animaux fantastiques dans la légende arthurienne et ses réceptions

Édité par ,

Cosmogone

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les animaux sont des acteurs et des porteurs d’un symbolisme récurrent et primordial dans les civilisations anciennes et modernes. Des créatures aussi bien mythiques qu’ordinaires apparaissent dans la littérature médiévale arthurienne. Les chevaliers combattent dragons et sangliers sauvages ; les chiens révèlent la véritable identité de leurs maîtres ; et les chevaliers ne sont rien sans leurs montures. Les animaux jouent aussi un rôle prophétique, prédisant les victoires d’Arthur et éclairant les événements récents. Dans la légende arthurienne, la magie et le merveilleux sont toujours très liés à la Nature. Les animaux appartiennent à cet univers sauvage qui échappe à la raison des hommes et qui est encore dirigé par des forces mystérieuses. À ce titre, eux aussi possèdent une forme de magie, eux aussi peuvent être un lien entre le monde des hommes et le monde féerique. Le colloque a permis d’explorer toute la richesse du bestiaire arthurien. Eric Meillan - « Figures du sanglier, aspects symboliques ».Daniel Bordeaux – « Image du dragon au temps de Chrétien de Troyes »Georges Bertin – « Le Pendragon et les deux dragons »Mathilde Dalbion – « Les animaux guérisseurs dans le lai de Marie de France, Eliduc »Sophie Coussemacker – « Les femmes et leurs montures dans les romans arthuriens en vers du XIIe et XIIIe siècles »Sylvain Ferrieu – « Aux extrêmes du bestiaire médiéval, les contradictions de la culture médiévale : le lion et le loup ».Lauric Guillaud – « Quelques exemples d’hybridité dans les récits arthuriens »Gérard Byron Clouzard – « Quelques figures du bestiaire dans l’héraldique arthurienne »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Bertin
Plus d'informations sur Lauric Guillaud