MARCEL PROUST à BEG-MEIL
  •  
EAN13
9782955719770
ISBN
978-2-9557197-7-0
Éditeur
DUPONT-MOUCHET PHILIPPE

MARCEL PROUST à BEG-MEIL

Dupont-Mouchet Philippe

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

«Ce temps qui s’arrête pour mieux vous habiter... Ce témoignage sur le séjour de Marcel Proust à Beg-Meil est un bel hommage à cet “ici” qui est le nôtre.»
DAN AR BRAZ, guitariste auteur-compositeur-interprète.

«Une vie de promenades, de lectures et de rêveries devant l’océan. […] C’est à la recherche de ce temps d’arrêt poétique entre l’écrivain et le musicien que nous convie Philippe Dupont-Mouchet, guide attentif de leur mémoire partagée.»
PHILIPPE BLAY, Conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France.

«Un pays enchanteur… terre de beauté… mélange de poésie et de sensualité… la plus noble et douce et délicieuse chose que je connaisse… j’adore Beg-Meil… où il est exquis de vivre.»
MARCEL PROUST.

En 1895, Marcel Proust et son ami, le compositeur et chef d’orchestre Reynaldo Hahn firent un long séjour à Beg-Meil (du 8 septembre au 27 octobre). Aucun témoignage n’est parvenu jusqu’à nous, car à cette époque les bretonnants écrivent peu, comme Proust nous l’indique : «je suis dans un pays où il n’y a pas de papier. Cela s’appelle Beg-Meil,» «Hélas on n’a pas de plaisir à écrire ici».
Pendant plus d’un siècle, aucun récit complet n’a vu le jour. Le livre Marcel Proust à Beg-Meil comble enfin cette lacune : l’histoire reprend corps par un enchâssement de la correspondance de Marcel Proust et de Reynaldo Hahn dans des fragments du roman Jean Santeuil (commencé à Beg-Meil, première esquisse de À la recherche du temps perdu) et par une enquête minutieuse à travers de nombreux documents (manuscrits, photographies, documents rares ou inédits). C’est un témoignage véridique, ponctué d’évocations pittoresques de Beg-Meil par la plume de Proust lui-même !
En complément du récit : un chapitre Marcel Proust et Reynaldo Hahn, une magnifique amitié permettant de comprendre la familiarité la plus fraternelle et la plus tendre liant Marcel Proust à Reynaldo Hahn qui occupe une place primordiale dans la vie de Proust, ainsi q’un chapitre promenade sur les pas de Marcel Proust pour suivre les indications d’un parcours de plusieurs kilomètres.
MARCEL PROUST à BEG-MEIL : toute l’histoire enfin révélée !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Ravy)
6 octobre 2018

Retrouvez ce livre dans un nouveau format, encore plus beau !

Un voyage poétique à Beg-Meil, en compagnie de Marcel Proust qui y eut un vrai coup de coeur pour la lumière si singulière de nos paysages. Préface de Dan ar Braz. Un vrai coup de cœur ! Solène

Lire la suite