www.leslibraires.fr
La sonate à Bridgetower, (Sonata mulattica)
Format
Poche
EAN13
9782330118587
ISBN
978-2-330-11858-7
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
432
Dimensions
17,8 x 11,1 x 2,9 cm
Poids
302 g
Langue
français

La sonate à Bridgetower

(Sonata mulattica)

De

Actes Sud

Babel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L'Embellie
    10.20

N’en déplaise à l’ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n’a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d’ailleurs ne l’a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l’oubli. Comment celui-ci est devenu l’ami auquel Beethoven a dédié l’un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l’histoire qui est ici racontée.
Au début de l’année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d’Abyssinie. Arrivant d’Autriche, où George a suivi l’enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l’or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon…
De Paris à Londres, puis Vienne, ce récit d’apprentissage aussi vivant qu’érudit confronte aux bouleversements politiques et sociaux – notamment la mise en cause de l’esclavage aux colonies et l’évolution de la condition des Noirs en Europe – les transformations majeures que vit le monde des idées, de la musique et des sciences, pour éclairer les paradoxes et les accomplissements du Siècle des lumières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
29 avril 2019

Coup de coeur d'Evelyne

Ce roman historique est une balade dans l'Europe du XVIII° siècle : on part de Pologne pour arriver à Vienne, puis Paris et Londres, à la fois dans les Cours des Grands et dans les quartiers populaires. On suit le ...

Lire la suite

Conseillé par (Librairie M'Lire)
22 mars 2019

La sonate a Bridgetower emmanuel dongala

en 1789 débarque à paris accompagné de son père le violoniste prodige George bridgetower , âgé de 9 ans, fils d’un noir de la Barbade et d’une polonaise. Il démarre une carrière qui se poursuivra en Angleterre et le fera ...

Lire la suite