L'abolition - Le combat de Robert Badinter
Format
Relié
EAN13
9782344026502
ISBN
978-2-344-02650-2
Éditeur
Glénat BD
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
128
Dimensions
27 x 20 x 1 cm
Poids
432 g
Langue
français

L'abolition - Le combat de Robert Badinter

Dessins de

De

Glénat BD

Hors Collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« C’est la mort que vous réclamez. Pas la justice. »

1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l’exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l’idée qu’on ait pu mettre à mort celui qui n’a pas tué, il fait de l’abolition de la peine de mort ­- cette sanction qui rend chacun de nous complice d’un assassinat commis par l’État, le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c’est Patrick Henry qui est promis à l’échafaud. Qu’importe, si Badinter n’a pas pu sauver l’innocent, il sauvera le monstre. Car ce n’est pas le kidnappeur et meurtrier d’enfant qu’il doit défendre, mais la sanction capitale qu’il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s’apprête à entrer dans l’histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France…

Ce passionnant roman graphique, centré sur deux des procès les plus emblématiques de Robert Badinter puis sur son accession au poste de Garde des sceaux, revient sur un pan essentiel de l’histoire judiciaire française : le combat pour l’abolition de la peine de mort.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Fontaine Victor Hugo)
15 mars 2019

Le combat d'une vie

En 1971, une évasion à lieu dans une prison française : parmi les prisonniers qui s'échappent, Roger Bontems aura un destin bien particulier : alors que seul ses camarades d'évasions ont tué des gardiens, il est lui aussi condamné à ...

Lire la suite

Autres contributions de...