La solitude Caravage
Format
Broché
EAN13
9782213706306
ISBN
978-2-213-70630-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

«  Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne  : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir  ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une étoffe.  »
Ainsi commence ce récit d'apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l'absolu.
À notre époque d'épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C'est une aventure des sens et une odyssée de l'esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.
 
Yannick Haenel co-anime la revue Ligne de risque. Il est notamment l'auteur de Cercle (Gallimard, 2007, prix Décembre), Jan Karski (Gallimard, 2009, prix Interallié) et Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017, prix Médicis)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Nouvelle librairie Sétoise)
6 mai 2019

un excellent roman

Yannick Haenel nous entraîne dans la vie violente et passionnée de ce peintre sombre et génial. Avec sa peinture détaillé et pleine de noirceur "aimer un peintre comme le Caravage élargit votre vit".

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yannick Haenel