Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque, du tout-petit au jeune adulte
Format
Broché
EAN13
9791091281751
ISBN
979-10-91281-75-1
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
La boîte à outils
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 21 x 2 cm
Poids
266 g
Langue
français

Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque

du tout-petit au jeune adulte

Presses de l'ENSSIB

La boîte à outils

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cartable numérique, action culturelle, co-construction avec les artistes et les publics... Comment mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC)? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires?

Autant de questions qui concernent tant la lecture publique que les bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Si chaque établissement donne une place, et parfois même un nom différent à ces actions, les enjeux sont partagés: affirmer son statut d'équipement culturel et faire connaître ses atouts en termes de ressources, de compétences, de connaissances des publics et du territoire.

« L'éducation artistique et culturelle est une forme de médiation qui ne peut se restreindre à de l'animation, de la programmation culturelle ou à une présentation de collections. C'est à la fois un chemin, une posture et un objectif » (Violaine Kanmacher).

Organisé en trois parties – Définir l'EAC et en construire les fondations ; La mise en place d'un parcours d'EAC: problématiques et éléments clés ; De la diversité des publics touchés par l'EAC –, cet ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l'éducation artistique et culturelle et de l'écosystème des différents acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université, et propose des pistes pour accompagner les équipes et construire des programmes.

Les quatorze contributions réunies ici élargissent le regard que l'on porte sur la culture et offre un panorama varié d'expériences inspirantes.

Colin Sidre est conservateur des bibliothèques.

Ont contribué à cet ouvrage: Nathalie Bailly, Frédérique Baron, Simon Davaud, Agnès Defrance, Sylvie Fayet, Jérôme Fronty, Carole Gaillard-Flochlay, Cédric Gouverneur, Violaine Kanmacher, Livia Rapatel, Colin Sidre, Anne-Sophie Traineau-Durozoy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.