La Petite fille dans la forêt des contes
Format
Broché
EAN13
9782221238943
ISBN
978-2-221-23894-3
Éditeur
Robert Laffont
Nombre de pages
298
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
360 g

La Petite fille dans la forêt des contes

Robert Laffont

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce livre n'est pas un essai de plus sur les contes, mais une « poétique du conte ».
Il évite les interprétations et les analyses purement formelles des récits merveilleux ou fantastiques et conteste les approches réductrices d'une certaine psychanalyse qui prétend nous révéler « ce qu'ils veulent dire ».
Pierre Péju propose au contraire de nous faire entendre leurs voix en suivant des pistes, en dégageant des blocs d'imaginaire, en dressant la carte des lieux étranges, des opérations magiques et des métamorphoses. Il évoque les thèmes de l'ombre, des automates, de la mandragore, des miroirs et des reflets perdus, à jamais vivants dans notre inconscient.
Cet ouvrage construit aussi de nombreuses passerelles entre les contes traditionnels, comme ceux que recueillirent les frères Grimm, et les contes littéraires des romantiques allemands.
Dans la profondeur forestière passe une petite fille perdue ou ravie : elle est confrontée à la fée, à la sorcière, aux nains, à l'enchanteur, à l'ogre. Sous ses traits, c'est tout l'Enfantin qui se manifeste, dans son ambiguïté et sa marginalité passagère.
Le livre s'achève sur un conte original de Pierre Péju : Le Poisson-chat.
S'identifier pour envoyer des commentaires.