BUCARELLI-ROMA
Format
Broché
EAN13
9782919318506
ISBN
978-2-919318-50-6
Éditeur
Les éditions du Littéraire
Date de publication
Collection
BIB. BABEL
Poids
350 g

Bucarelli-Roma

Les éditions du Littéraire

Bib. Babel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Des millions de visiteurs, chaque année, dans tous les musées de la péninsule, admirent les chefs-d’œuvre de l’art italien, ignorant que ces tableaux et sculptures ont échappé aux bombardements et au pillage durant la Seconde Guerre mondiale.
Or, parmi les artisans de leur sauvegarde, une femme joua un rôle essentiel : Palma Bucarelli, la légendaire directrice de la Galerie nationale d’art moderne de Rome. Sa beauté aurait pu lui ouvrir les portes de Cinecittà : on le lui proposa plusieurs fois mais elle refusa. Seul comptait l’art.

Sa vie ressemble pourtant à un film car elle occultait les drames qui la frappèrent et ne faisait jamais allusion à son héroïsme. Jusqu’à ce jour de 1985 où elle se confie à une amie : elle vient d’être expulsée de l’appartement de fonction qu’elle occupait encore dix ans après sa retraite…

Élégante, cultivée, admirée autant que détestée, Palma Bucarelli a suscité d’incessantes polémiques dans la presse, au gouvernement et au Parlement, pour avoir fait entrer l’art moderne dans la ville éternelle.
Le fil du récit de son engagement, de ses amitiés et de ses amours, imprégné de multiples promenades dans Rome, donne à ce roman une musique particulière et intemporelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.