www.leslibraires.fr
Poils et plumes
1 autre image
Format
Broché
EAN13
9782252042489
ISBN
978-2-252-04248-9
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
De natura rerum
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
165 g
Langue
français

Poils et plumes

Traduit par

Klincksieck

De natura rerum

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Dans ce recueil de nouvelles inédit en français, on ne s’affronte à rien d’autre qu’à la terre noire, la tourbe, la mer et les bêtes – à plumes ou à poils.
Pas vraiment nécessaire de présenter Liam O’Flaherty, né en 1896 sur les Îles d’Aran, aujourd’hui inhabitées – mort en 1984, mondialement connu par le film que John Ford a tiré en 1935 de son roman Le Mouchard (The Informer).

Voilà un enragé d’Irlandais qui n’a de cesse de débarrasser l’Irlande des brumes mythologiques qui lui tissent un manteau de pacotille. Rien d’autre ici que la terre noire, la tourbe, la mer, les bêtes – à plumes ou à poils – héroïnes des nouvelles ici traduites, où l’on rencontre des poules jalouses, un cormoran blessé, un lapin noir presque surnaturel, un petit chien blanc, un papillon folâtre, un congre monstrueux et où l’on assiste à la mort d’une vache, à la naissance de trois agneaux, au martyr d’un bouvillon, à la destruction d’un nid et à la lutte à mort entre une chèvre sauvage et un chien affamé. La devise de Liam O’Flaherty est la rage. Bas les masques, ici et maintenant. Le style, à la mesure du propos, est celui d’un baroudeur ; la langue, taillée à la hache.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Reumaux