www.leslibraires.fr
Les Voisins, 10 juillet 1941. Un massacre de Juifs en Pologne
Format
Broché
EAN13
9782251449197
ISBN
978-2-251-44919-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Le Goût de l'Histoire
Nombre de pages
214
Dimensions
19 x 12,5 x 1,2 cm
Poids
235 g
Langue
français

Les Voisins

10 juillet 1941. Un massacre de Juifs en Pologne

Les Belles Lettres

Le Goût de l'Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Dialogues
    15.00

Autre version disponible

Le massacre collectif des Juifs de Jedwabne dans le courant de l’été 1941 rouvre le dossier de l’historiographie des relations entre Polonais et Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le massacre collectif des Juifs de Jedwabne dans le courant de l’été 1941 rouvre le dossier de l’historiographie des relations entre Polonais et Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Il faut mettre de côté les sédatifs administrés depuis plus de cinquante ans par les historiens et les journalistes. Il est tout simplement inexact que les Juifs massacrés en Pologne au cours de la guerre l’aient été uniquement par les Allemands, à l’occasion assistés dans l’exécution de leur besogne macabre par des formations d’auxiliaires de police essentiellement composées de Lettons, d’Ukrainiens et autres « Kalmouks », pour ne dire mot des légendaires « boucs émissaires » que chacun fustigeait parce qu’il n’était pas facile d’assumer la responsabilité de ce qu’il avait fait — les szmalcowniks, les extorqueurs qui se firent une spécialité de faire chanter les Juifs essayant de vivre dans la clandestinité. En les désignant comme coupables, les historiens et autres ont trouvé commode de clore ce chapitre et d’expliquer que toute société a sa « lie », qu’il ne s’agissait que d’une poignée de « marginaux » et que, de toute manière, des cours clandestines s’occupèrent d’eux. […]

En vérité, il nous faut repenser l’histoire polonaise de la guerre et de l’après-guerre, mais aussi réévaluer certains thèmes interprétatifs largement acceptés comme explications des faits, attitudes et institutions de ces années-là.

J. T. G.
Voici enfin rééditée en français l'enquête de Jan T. Gross. [...] Ce récit fait d’autant plus froid dans le dos que, plus de soixante-dix ans après les faits, il est impossible d’assurer qu’une telle sauvagerie ne puisse se répéter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.