www.leslibraires.fr
DE CE COTE-CI DE LA MER
Format
Broché
EAN13
9782373851694
ISBN
978-2-37385-169-4
Éditeur
Les Éditions du Sonneur
Date de publication
Collection
VIE SIGNIFIE MO
Nombre de pages
123
Dimensions
17,1 x 12,6 x 1,3 cm
Poids
137 g
Langue
français
Langue d'origine
italien

De Ce Cote-Ci De La Mer

De

Traduit par

Les Éditions du Sonneur

Vie Signifie Mo

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Commercienne
    13.50

Autre version disponible

Erri De Luca dit de lui qu'il chante même quand il parle. Clin d'œil amical entre compères. À lire De ce côté-ci de la mer, texte écrit à l'approche de la mort, on sait désormais que Gianmaria Testa chante aussi quand il écrit.
Erri De Luca dit de lui qu'il chante même quand il parle. Clin d'œil amical entre compères. À lire De ce côté-ci de la mer, texte écrit à l'approche de la mort, on sait désormais que Gianmaria Testa chante aussi quand il écrit. Alors qu'il se sait condamné et sans jamais y faire allusion, le chef de gare et auteur-compositeur-interprète ose le récit, une prose légère qui, comme la chanson, court de lèvres en lèvres et se fredonne au-delà des frontières. Gianmaria Testa se raconte au travers des autres, donne en partage des rencontres, paroles ou regards échangés, sonde quel- ques souvenirs d'enfance, le père, la mère, l'attachement à la terre et au labeur, ses racines. Mais l'homme du Piémont embrasse avant tout la Méditerranée, cette mer où depuis trop longtemps dérive et se meurt notre humanité. Le voici en compagnie d'hommes, de femmes, " oiseaux migrateurs " d'un genre très contemporain, contraints à l'exil, l'abandon, la mort. Pour eux, le chanteur réinvente des moments de dignité. Gianmaria Testa puise ses forces dans le sourire d'une femme, dans la lumière pétillante des yeux d'un gamin, et dans la radicalité d'une lecture. Il mate la mélancolie et cherche sans cesse sous le chaos du monde, la douceur et la beauté. L'amitié, il la vit pleinement, il recompose la loyauté et donne des ailes à la solidarité. Il fait de l'écriture une mélodie, et du silence, une réconciliation. Gianmaria Testa, voix grave enroulée de tendresse, chante l'espoir et nous invite à l'imaginer avec lui : " J'ai foi en l'humanité " écrit-il dans son dernier texte. Quatre mots tout bêtes, tout simples, qui, dans notre collection, claquent comme une bannière. Danièle Valin, traductrice en français d'Erri De Luca et de la totalité des chansons de Gianmaria Testa poursuit ici son œuvre de passeuse avec une délicatesse où respire la fraternité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Le Neuf)
29 mars 2019

Saisissant

Auteur, compositeur, interprète, Gianmaria Testa était un artiste engagé connu et reconnu en Italie et en France. Il nous a quitté en 2016 mais avec ce récit, Testa nous laisse une pépite de résistance humaniste. A l’heure du rétablissement des ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gianmaria Testa
Plus d'informations sur Danièle Valin