Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité, Un enjeu majeur de sécurité - 26 règles pour bien se comprendre dans le soin - Guide de phraséologie médicale
Format
Broché
Éditeur
Arnette
Langue
français

Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité

Un enjeu majeur de sécurité - 26 règles pour bien se comprendre dans le soin - Guide de phraséologie médicale

Arnette

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782718415246
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    20.99

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782718415246
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    20.99

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782718415239
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    20.99

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782718415239
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    20.99

Autre version disponible

Les métiers de l'aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l'usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l'utilisation des check-lists, l'analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue.

Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l'aviation, n'ont été encore explorés par le monde de la santé. C'est le cas de la « phraséologie » : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d'agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical,la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la "phraséologie médicale".

Anesthésiste-réanimateur, Jérôme Cros dirige le Centre de simulation en santé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, et il consacre ses recherches à l'impact du facteur humain dans le soin. En puisant dans la littérature, mais aussi dans sa propre expérience de médecin et de formateur, il s'appuie sur de nombreux cas concrets pour analyser les erreurs parfois graves liées à une mauvaise communication verbale et non verbale, et propose au lecteur une méthodologie efficace.
S'identifier pour envoyer des commentaires.