- Format
- Broché
- EAN13
- 9782100794621
- ISBN
- 978-2-10-079462-1
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 03/04/2019
- Collection
- Les Ateliers du praticien
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24 x 19,2 x 1,3 cm
- Poids
- 442 g
- Langue
- français
Etablir les limites éducatives - Évaluation, diagnostic, action thérapeutique
Évaluation, diagnostic, action thérapeutique
De Caroline Goldman
Dunod
Les Ateliers du praticien
Nous observons à l’heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie infanto-juvénile ne concerne plus des problématiques de « contenus » (correspondant aux besoins affectifs, cognitifs, émotionnels de l'enfant) mais de « contenants » relevant de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l’apprentissage de la frustration. Ces limites sécurisent pourtant l’enfant et lui permettent à la fois de bien s’intégrer à la société et d’explorer toutes les richesses du « contenu » de son psychisme.
Or, de façon tout à fait étonnante, l’enseignement en psychologie n’appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins.
Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique.
Or, de façon tout à fait étonnante, l’enseignement en psychologie n’appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins.
Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.