Voyages en sol incertain, Enquêtes dans les deltas du Rhône et du Mississippi
Format
Broché
EAN13
9782918490791
ISBN
978-2-918490-79-1
Éditeur
Wildproject Éditions
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
285 g
Langue
français

Voyages en sol incertain

Enquêtes dans les deltas du Rhône et du Mississippi

Wildproject Éditions

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Une grande fresque de l’anthropocène

« … Ayant accumulé la documentation suffisante à réifier mon imaginaire post-apocalyptique, je m’attendais à devenir le témoin d’une catastrophe sublime.
Pline ordonnant aux marins de Misène de s’approcher davantage de l’éruption du Vésuve afin d’en être un chroniqueur plus précis… Je me figurais aussi que la Nature s’invitant ainsi à la porte de l’Histoire des humains, toute en majesté, devait faire un sérieux tapage. »

Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires profondément hybrides, ces deltas sont emblématiques des enjeux contemporains de la Terre.

De son enquête au long cours, l’auteur revient avec une série de 31 récits, placés sous le signe d’espèces animales et végétales. Entre théorie et narration, cet ouvrage invente une forme d’écriture originale, attentive aux entrelacs des vivants. Un grand récit des paysages contemporains.

Cet ouvrage résulte de deux séries d’enquêtes qui ont eu lieu entre 2015 et 2017, et qui ont été soutenues par l’Institut français et la Ville de Toulouse, ainsi que par la résidence d’écriture numérique de La Marelle à Marseille.
S'identifier pour envoyer des commentaires.