- Format
- Broché
- EAN13
- 9791036201332
- ISBN
- 979-10-362-0133-2
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 21/06/2019
- Collection
- Éducations et savoirs en société
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 16 x 4,3 cm
- Poids
- 463 g
- Langue
- français
Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation
Autres contributions de Véronique Rivière, Nathalie Blanc
ENS Éditions
Éducations et savoirs en société
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Si l'étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l'analyse de la production des significations sociales, de l'organisation de l'interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.
À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d'observation et d'interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l'éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs.
À partir d'études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s'appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l'espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d'observation et d'interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l'éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l'appropriation des savoirs.
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