Format
Broché
EAN13
9782918490883
ISBN
978-2-918490-88-3
Éditeur
Wildproject Éditions
Date de publication
Collection
DOMAINE SAUVAGE
Nombre de pages
288
Dimensions
18 x 12 x 2 cm
Poids
280 g
Langue
français

Printemps silencieux

Wildproject Éditions

Domaine Sauvage

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Printemps silencieux constitue la naissance du mouvement écologiste. »
AL GORE

Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.
50 ans après sa conception, on redécouvre Printemps silencieux au moment où l’on commence à s’intéresser, en France, à la philosophie de l’écologie. « Ce n’est pas moi, c’est Rachel Carson qui a inventé l’écologie profonde », affirme en effet le philosophe norvégien Arne Næss.
Vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires, traduit en 16 langues, Printemps silencieux n’est pas seulement un best-seller : c’est un monument de l’histoire culturelle et sociale du XXe siècle. Point de référence difficilement contournable de l’histoire de l’écologie, cet ouvrage fait partie de la bibliothèque de l’honnête homme.
« Il y a un basculement dans la perception des pesticides avec le livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, en 1962.
Après la Seconde Guerre mondiale, tout le monde perçoit les pesticides presque comme un miracle, même le DDT. Rachel Carson, qui est une biologiste très connue aux États-Unis, fait démarrer une autre histoire. Son livre a été relu par des sommités de l’époque. C’est vraiment un ouvrage indiscutable. Il apporte des éléments prouvant que les pesticides sont dangereux et toxiques.
Cette industrie qui alors 20 ans d’âge est déjà très puissante. Elle ne peut pas reculer. Va alors se jouer une opération de désinformation, trucages et mensonges. Comme elle ne peut pas admettre qu’elle produit des poisons, elle va attaquer de manière inouïe Rachel Carson. Elle est accusée d’être hystérique, puisque c’est une femme, d’être lesbienne, puisqu’elle n’est pas mariée, d’être une agente du KGB, etc. »
Fabrice Nicolino
S'identifier pour envoyer des commentaires.