Les arrogants
Format
Broché
EAN13
9782709663878
ISBN
978-2-7096-6387-8
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
350
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
444 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Liban, début des années 1930. La princesse Tasmine, âgée de dix ans, est contrainte d’émigrer en Suisse avec toute sa famille. Son père, théoricien et penseur du courant nationaliste arabe, a été banni par les autorités du Mandat français au Liban et en Syrie. Alors que la montée du nazisme et du fascisme s’apprêtent à plonger l’Europe dans la tourmente, Tasmine poursuit sa scolarité en Suisse puis à Beyrouth, où elle rencontre un jeune homme qui devient son fiancé.
Par ses origines circassiennes et libanaises, Tasmine a hérité d’un sens aigu de la révolte qui la porte à se rebeller contre les coutumes et le pouvoir religieux qui imposent des contraintes aux femmes. Admirée par son père malgré ses transgressions, complice de son frère qu’elle adore, Tasmine devient une jeune femme provocante, parfois arrogante, et se sert de sa position privilégiée comme d’un étendard pour faire avancer la condition des femmes musulmanes. Partie faire ses études à Paris, elle y découvrira la sensualité, l’amour, et la liberté.
De Genève au paquebot Le Champollion, des montagnes du Liban en passant par les bancs de la Sorbonne, Gabriel Boustany retrace la destinée d’une femme libre, en avance sur son temps, qui dans un Proche-Orient machiste trouve le courage de dire non. Les Arrogants, c’est aussi l’histoire d’une famille prise dans la tourmente des conflits européens et du bouleversement des régimes arabes, et celle d’une tragédie qui s’annonce.
S'identifier pour envoyer des commentaires.