L'équation Dieu
Format
Broché
EAN13
9782246812685
ISBN
978-2-246-81268-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
270 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Que diriez-vous si l’on vous apprenait un jour que l’un des plus grands mathématiciens de l’histoire, Bernhard Riemann, le père de la fameuse « géométrie riemanienne », avait découvert en 1859 une mystérieuse formule qui, selon ses propres mots, « indiquait le chemin qui mène vers Dieu ? »
Une formule impénétrable, qui donne le vertige.  
Son nom ? L’hypothèse de Riemann.  Or, malgré des efforts acharnés, aucun mathématicien n’a encore été capable d’en percer le mystère. L’Institut de Mathématiques Clay offre aujourd’hui une récompense d’un million de dollars à celui qui trouvera enfin la solution. S’agit-il du graal dans lequel seraient enfouies, sous une forme algébrique, les réponses ultimes aux questions que chacun se pose sur le sens de la vie ? Une clef permettant de comprendre que la naissance de l’Univers n’est pas le fruit du hasard ?
Fascinés, à leur tour, par le formidable secret que recèle la fonction Zeta de Riemann, Igor et Grichka Bogdanov nous plongent jusqu’au vertige au cœur  de cette éblouissante  énigme mathématique. Une énigme qui pourrait bien confirmer que l’Univers a bel et bien un sens. Et que notre propre existence repose sur un ordre profond décrit, de manière inévitable, par l’équation Dieu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Hisler - Even)
22 mai 2019

Igor et Grichka Bogdanov relatent dans cet ouvrage l'histoire de " l'hypothèse de Riemann " qui est l'un des problèmes mathématiques non-résolus les plus importants du 21è siècle. Cette équation, vieille de 160 ans, indiquerait " le chemin qui mène ...

Lire la suite