Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque
Format
Broché
EAN13
9791091281867
ISBN
979-10-91281-86-7
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
La boîte à outils
Nombre de pages
144
Dimensions
24 x 1 cm
Poids
268 g
Langue
français

Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque

Presses de l'ENSSIB

La boîte à outils

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quels sont les atouts de la bibliothèque dans le champ de la création contemporaine? Que peut la résidence dans nos institutions?

Des pistes de réflexion et un ensemble de réponses concrètes sont proposées au fil de deux parties: Comment accueillir en résidence (typologie, projet artistique, cahier des charges et conventions, rôle clé des partenaires, budgets, etc.) et Enjeux et aventures (la place des artistes, des bibliothécaires et des publics, le travail d'équipe et le processus d'accompagnement, des expériences partagées, etc.).

En écho, une sélection d'extraits de romans et de témoignages, sur la pratique de la résidence, invite à écouter directement la voix des auteur.es.

Coordonné par deux professionnelles du livre et des politiques culturelles, Claire Castan, chargée de la vie littéraire (Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Hélène Glaizes, directrice du livre (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), ce volume rassemble onze spécialistes de l'accueil résidentiel (bibliothécaires, chercheures, enseignantes, programmateurs) qui partagent leurs conseils méthodologiques et leurs expériences de terrain pour que chaque bibliothécaire puisse inventer, à partir des enjeux communs à la diversité des dispositifs, une résidence artistique ou littéraire « sur mesure ».

Un nouveau regard sur les artistes, les territoires et les bibliothèques.

Ont contribué à cet ouvrage: Catherine Benguigui, Carole Bisenius-Penin, Louis Burle, Yann Dissez, Blandine Fauré, Pascal Jourdana, Blaise Mijoule, Françoise Mittelette, Emmanuèle Payen, Martine Pelletier, Fanette Perret, Philippe Sarrade, Eléonore Szturemski, Arnaud Travade.
S'identifier pour envoyer des commentaires.