www.leslibraires.fr
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire, Enjeux, modèles et pratiques innovantes
Format
Broché
EAN13
9782757428498
ISBN
978-2-7574-2849-8
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Nombre de pages
400
Dimensions
24 x 16 x 5,8 cm
Poids
657 g
Langue
français

Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire

Enjeux, modèles et pratiques innovantes

De , ,

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

Indisponible

Autre version disponible

S'il est désormais admis qu’on apprend à écrire non seulement à l’école, mais
aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il
s’agit de l’enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer,
quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter?

L’ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première
partie met l’accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à
l’écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des
compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur
des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la
didactique de l’écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en
France, au Québec et en Suisse romande.

La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones,
lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs
concernés permet de nouveaux éclairages sur l’enseignement-apprentissage de
l’écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.