www.leslibraires.fr
Des mathématiques pour les filles ?, L'exemple de l'enseignement primaire de la Somme de 1881 à 1923
Format
Broché
EAN13
9782757428610
ISBN
978-2-7574-2861-0
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations
Nombre de pages
454
Dimensions
24 x 16 x 8,9 cm
Poids
724 g
Langue
français

Des mathématiques pour les filles ?

L'exemple de l'enseignement primaire de la Somme de 1881 à 1923

De

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

À l'école primaire de la fin du XIXe siècle, les performances des filles en
mathématiques sont inférieures à celles des garçons. Sont-elles privées de «la
bosse des maths» ou y a-t-il d’autres raisons à cette situation?
L’enseignement mathématique, tel qu’il est défini par les nouveaux programmes
publiés à partir de 1881, se veut pratique et cherche également à développer
la réflexion. Ces finalités ont-elles été atteintes et dans quelle mesure ont-
elles permis d’améliorer les résultats des filles?

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement mathématique féminin au
primaire par le biais de sa mise en oeuvre dans la Somme. L’auteure s’attache
à entrer non seulement dans les classes, mais aussi dans les salles d’examen,
pour saisir les enjeux de cet enseignement, les décalages entre le national et
le local, précisant ainsi la culture scolaire acquise par ces élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.