L'inspecteur Dalil à Paris, Polar - Sélection Grand Prix de Littérature Policière 2019
Format
Broché
Éditeur
Éditions Jigal
Langue
français

L'inspecteur Dalil à Paris

Polar - Sélection Grand Prix de Littérature Policière 2019

Éditions Jigal

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782377220762
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    9.99

Autre version disponible

Alors qu'il vient de mettre au point une puce qui risque de révolutionner l'avenir de l'humanité, Bader Farisse disparait mystérieusement...
L'inspecteur Dalil, fin limier de la police marocaine à la retraite – toujours accompagné de son inséparable Petite voix –, est fermement invité par les services de sûreté à se rendre à Paris pour mener une enquête en collaboration – un peu forcée – avec le commissaire Maugin, boss du 36 quai des Orfèvres. Bader Farisse, un étudiant marocain qui préparait une thèse sur le transhumanisme, a été enlevé devant la mosquée de la rue Myrha. Il venait de mettre au point une micropuce qui, une fois reliée au cerveau humain, permettrait, non seulement, de se connecter directement à Internet mais aussi de multiplier à l'infini les facultés du greffé... Une invention diabolique qui semble intéresser beaucoup de monde... services secrets et groupes terroristes compris ! Dalil et Maugin – deux hommes et deux cultures policières que tout oppose – vont alors tout tenter pour désamorcer cette bombe à la puissance inédite !
L'inspecteur Dalil et le comissaire Maugin s'associent, dans ce nouveau polar de Soufiane Chakkouche, pour retrouver un jeune étudiant disparu et tenter de désamorcer une bombe à la puisance inédite !
EXTRAIT
Paris ne lui était pas totalement étranger. Ses jambes arquées avaient déjà foulé les larges trottoirs de la Ville Lumière. Or, cela remontait à tellement loin qu'il n'en gardait en mémoire que les pavés irréguliers et humides qui revêtaient les rues, ainsi qu'un nombre incroyable de cheminées émergeant des toits, telles des phalanges distales dépassant des mitaines. Autant de promesses célestes de rudes hivers. Dans les souvenirs fantaisistes du retraité, Paris restait coincé dans le XIXe siècle, concernant la forme du moins. Quant au fond, il lui en restait une image nette : Paris était un bouillon de culture, une bouillabaisse des arts. L'inspecteur vouait une admiration secrète à l'art sous toutes ses formes. Cependant, il n'appréciait guère la façon dont vivent les artistes... « Où vivent-ils déjà ? » songea-t-il sans effort transitoire.
Il contempla pendant un petit moment ces milles et une sources de lumière déposées sur la peau du monde, colorées pour certaines et blanches pour la plupart. Des feux arrière de voitures embouteillées se confondaient pour ne former que deux lignes rouges parallèles. Les feux avant blancs étaient eux bien distincts, car la circulation dans le sens inverse était relativement fluide.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Une belle enquête d'un flic atypique à qui on ne la fait pas. - Lyvres
D'une plume fluide, Soufiane Chakkouche fait une entrée fracassante dans le monde du polar avec un ton remarquablement neuf et rafraîchissant. - Black Novel
À PROPOS DE L'AUTEUR
Soufiane Chakkouche fait aujourd'hui partie de la nouvelle vague des auteurs marocains. Et est un des premiers à écrire des polars !
Après sa première enquête, L'Inspecteur Dalil à Casablanca (Casa Express Éditions), Dalil nous revient pour une nouvelle affaire à Paris, armé de son intelligente folie, de son sens aiguisé de l'observation, de son humour inconscient, et toujours accompagné de son inséparable bonne (ou mauvaise...) conscience, la fameuse « Petite voix ». Dalil est une sorte de Colombo à la sauce marocaine piquante, c'est un vieux flic, révolté, râleur et qui ne se laisse jamais abuser par quiconque – fût-il craint et puissant. L'inspecteur Dalil profite de chacune de ses enquêtes pour savamment distiller entre les lignes sa vision du monde, sans censure ni jugement ! Un sacré caractère qui traverse les histoires comme il traverse les pages : avec légèreté mais toujours bien campé sur ses deux jambes !
S'identifier pour envoyer des commentaires.