La Sacramentalité de l'histoire et le salut de tous selon John Henry Newman, Relecture de l'histoire à partir des principes dogmatique et sacramentel
Éditeur
Lethielleux Editions
Collection
Bibliothèque Lethielleux
Langue
français

La Sacramentalité de l'histoire et le salut de tous selon John Henry Newman

Relecture de l'histoire à partir des principes dogmatique et sacramentel

Lethielleux Editions

Bibliothèque Lethielleux

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782249626593
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

    21.99

Autre version disponible

Comment parler d'un salut pour tous les hommes dans une société où le relativisme et le pluralisme religieux sont la règle ? Depuis le Concile Vatican II, la question est brûlante en théologie. De nombreuses tentatives ont été faites pour penser et annoncer le salut en notre temps. Elles insistent moins sur la prééminence de l'appartenance à l'Église comme voie de salut et plus sur le Christ, unique médiateur et sauveur de tous les hommes. Mais certaines tentatives, mettant en avant la volonté salvifique de Dieu, ont oublié l'universalité du mystère du Christ. Comment, dans un retour à l'Ecriture et à la Tradition, John Henry Newman (1801-1890) envisage-t-il le salut de toute l'humanité ? Son intuition le conduit à une conception sacramentelle de l'histoire qui permet de considérer l'histoire comme le lieu du salut. Dans cette histoire la présence de Jésus-Christ atteint les aspirations de l'humanité et les attentes des nations. À partir des principes dogmatique et sacramentel Newman démontre la vérité d'une économie sacramentelle de salut qui s'est rendu visible dans l'événement Jésus-Christ.
John Alwyn DIAS, vicaire provincial des Capucins du Karnataka depuis 2013, directeur d'institut universitaire à Bangalore. Il poursuit en parallèle des recherches en théologie en co-tutelle entre l'Institut Catholique de Paris et la Katholieke Universiteit Leuven, et obtient le titre de docteur en 2018. Le présent ouvrage est la publication de sa thèse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.