www.leslibraires.fr
Les pensées parallèles, Husserl et Freud
Format
Broché
EAN13
9782889011216
ISBN
978-2-88901-121-6
Éditeur
Éditions Antipodes
Date de publication
Collection
Antilogies - Écrits philosophiques
Dimensions
13,5 x 4,3 cm
Poids
340 g
Langue
français

Les pensées parallèles

Husserl et Freud

Éditions Antipodes

Antilogies - Écrits philosophiques

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


De Sartre à Derrida, en passant par Lacan ou Ricœur, la scène de la pensée au XXe siècle a largement été animée par la confrontation de la phénoménologie et de la psychanalyse. Le présent ouvrage tente à son tour une comparaison de ces formes de pensée, mais selon une méthode originale qui n'altère pas leur spécificité. On tente ici de mettre en rapport ces pensées parallèles sans occulter leur singularité, en envisageant les parcours de Husserl et de Freud en tant qu'ils sont à la fois de pensée et d'existence.

Sont ainsi mis en lumière l'arrière-fonds rigoureusement philosophique de la métapsychologie freudienne, la portée fondamentalement éthique de la phénoménologie, ou encore leur signification politique dans le contexte de la montée du nazisme.
En portant attention à leur judéité, en interrogeant leur rapport à la religion, en mesurant la portée de leur rencontre avec la philosophie de Brentano ou en considérant la signification que revêtit pour eux la figure de Nietzsche, le présent ouvrage renouvelle la compréhension de certains aspects centraux de ces deux formes de pensée. On y relève en particulier la présence de motifs irréductibles à la visée théorique de la métaphysique. L'impossible rencontre de la phénoménologie et de la psychanalyse tenait pour l'essentiel au traitement différent, par Husserl et Freud, de ces motifs qui s'avèrent de provenance judaïque. Elle annonçait une confrontation plus générale de la philosophie avec le judaïsme, que la déconstruction derridienne, à l'orée de notre siècle, a inlassablement mise en scène. Il se peut que l'avenir de la philosophie se joue dans l'héritage de cette confrontation.

Destiné aussi bien à ceux qui se soucient de la situation actuelle de la philosophie qu'aux psychanalystes préoccupés par l'histoire de leur discipline, ce livre est à la fois considéré comme une présentation d'ensemble de la phénoménologie husselienne et de la psychanalyse freudienne et comme une introduction à certains enjeux de la philosophie contemporaine.

Jean-François Aenishanslin est professeur de philosophie. Il a déjà publié Grammaire de la phénoménologie aux Editions Antipodes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.