www.leslibraires.fr
De la Vierge à Vénus, Regards sur la femme peinte avec jean-marie pontévia
Format
Relié
EAN13
9782874496936
ISBN
978-2-87449-693-6
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Nombre de pages
105
Dimensions
32,6 x 23 x 1,5 cm
Poids
922 g
Langue
français

De la Vierge à Vénus

Regards sur la femme peinte avec jean-marie pontévia

Les Impressions nouvelles

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


De la Vierge à Vénus, regards sur la femme peinte est un récit dessiné qui met en scène, au sens théâtral et visuel, le dévoilement progressif de l'objet le plus important de la peinture : le corps, celui de la femme. À travers un superbe ensemble de dessins au fusain, et en s'appuyant sur les textes de l'historien d'art Jean-Marie Pontévia, Patrick Chambon développe son récit un peu à la façon d'une enquête policière, revisitant des tableaux de Botticelli, Titien, Tintoret, Caravage, Rubens, Artemisia Gentileschi, Zurbarán, Le Bernin, Fragonard, Goya, Ingres, Courbet, Manet, Degas, Schiele, Bacon et quelques autres.
C'est la Vierge-Mère qui ouvre le récit, se dévoilant pour assumer l'incarnation de son fils. Puis c'est le corps de Vénus qui s'impose. Siècle après siècle, les peintres vont s'employer à dévêtir le corps féminin, le plaçant dans différents rôles pour son spectateur masculin : Diane et le bain, Suzanne et les vieillards voyeurs, Salomé et Judith, puis les odalisques, baigneuses et prostituées du XIXe siècle, avant de faire enfin de la toile le corps même de la peinture et son objet le plus désiré.

Patrick Chambon est peintre et dessinateur. Il est l'auteur de trois livres graphiques remarqués : Oscar Wilde Fabuleux (éditions Hazan, 2017), Lacan ô banquet de Platon (éditions Érès, 2017) et Lacan la scène (éditions Epel, 2013). Ses dernières expositions ont eu lieu à la Villa Tamaris, centre d'art contemporain de Toulon, et au musée de Vence où il a présenté un travail autour de Matisse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.